ETUDES OPERATIONNELLES

Guide de l'assistance à maîtrise d'ouvrage

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Phases

Les études opérationnelles se déroulent depuis la décision de lancement du projet jusqu’à l’obtention des autorisations administratives (permis...)

ETUDES OPERATIONNELLES

(10 missions)
  • Le programme constitue le cahier des charges qui s'imposera aux concepteurs

  • Suivre les marchés et leurs évolutions (avenants, sous traitance, etc.) avec gestion des actes administratifs associés.

    Compiler et mettre à jour l’ensemble des coûts directs et indirects induits par le projet dans sa globalité: non seulement les coûts de conception et de construction, mais aussi les coûts internes de suivi par le maître d’ouvrage, les coûts administratifs (ex: achat de terrain, constitution entité juridique), les coûts financiers (ex: intérêts intercalaires), les frais de communication, etc.

  • Exprimer les besoins, les données, les contraintes et les exigences de l'opération, sur le plan fonctionnel, architectural, urbain et territorial Affiner les estimations financières de réalisation du projet et son calendrier prévisionnel Rassembler et organiser les annexes documentaires du programme

  • Exprimer les exigences techniques et environnementales. Décrire les spécificités des locaux et des espaces, et le niveau des performances à atteindre.

  • Définir les compétences attendues de l'équipe, les critères et les rendus de la consultation (AAPC - Avis d'Appel Public à la Concurrence et RC - Règlement de Consultation).
    Rédaction et relecture des pièces du marché afin de s'assurer du respect du programme de l'opération et de sa destination, mise au point du dossier de consultation et de ses annexes.

  • Etude et classement au vu des critères préalablement définis, et accompagnement des différents dispositifs de sélection (conformité administrative, capacité professionnelle, technique et financière)

  • Accompagner la visite et présenter le programme aux candidats afin de leur rappeler le contexte de l'opération et de relever les demandes éventuelles de renseignements complémentaires.
    Préparer les réponses aux questions des concurrents pendant la consultation

  • Analyser et présenter chaque offre à la commission d'attribution au vu des critères d'analyse

  • Aider à la négociation et à la mise au point du marché, accomplir toutes les procédures formelles nécessaires entre l'attribution et la notification du marché

  • Veiller à la cohérence constante du projet du maître d'œuvre avec les attentes du maître d'ouvrage, en phases avant-projet et projet.
    Adapter, le cas échéant, le programme en fonction des arbitrages du Maître d'ouvrage.
    Contrôler le respect de l'estimation définitive et des exigences techniques et environnementales

  • Assister le Maître d'ouvrage dans la constitution et le dépôt des dossiers de demandes d'autorisations dans les services concernés

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