Le management de projet n’est pas une phase ou une étape, mais un ensemble de missions qui s’exercent tout au long du projet.
MANAGEMENT DE PROJET
(12 missions)-
Mise en place du projet
Aider le maître d’ouvrage à identifier les acteurs, leurs missions, et les grandes phases du projet et à proposer un mode opératoire
-
Calendrier d'opération
Elaborer le calendrier initial de l’opération avec ordonnancement des actions, matérialisation du chemin critique et mise en évidence des pricipaux jalons.
-
Consultation et choix des AMO spécialisés et des prestataires
Identifier les besoins en AMO spécialisés et conseiller sur le mode de contractualisation adapté (ex : OPC intégré à la Maîtrise d’œuvre ou contrat séparé, BIM management…)
Aider à l’organisation des consultations, le cas échéant (critères pertinents, rédaction et relecture de pièces des DCE, aide à l’analyse des candidatures et des offres, assistance aux négociations le cas échéant).
-
Coordination des études
Certaines missions nécessitent de coordonner d’autres intervenants susceptibles d’apporter leur éclairage (diagnostiqueurs, juristes, urbanistes, études de marché, évaluations environnementales préalables, etc.).
-
Définition du dispositif de concertation
Définir des modalités de la concertation et les parties prenantes concernées en fonction des objectifs politiques et des obligations légales et règlementaires
-
Concertation
Partager avec les parties prenantes (utilisateurs, usagers) les objectifs de la maîtrise d’ouvrage, recueillir leurs attentes et favoriser une appropriation du projet.
Ces missions de concertation s’appuient sur des méthodes de communication, implication, participation, mis en place en fonction du niveau de concertation que souhaite le maître d’ouvrage et que nécessite le projet.
Ces missions de concertation viennent ponctuer diverses phases d’études préalables ou opérationnelles
-
Recherche de certifications et labels
Aider au choix d’un label qui valorisera l’ouvrage et ses auteurs, et conseiller dans le choix des prestataires certificateurs.
Prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque label : notoriété, coût global, valeur nationale ou internationale, certificateur public ou privé, protocole certifiant un processus ou un résultat final.
-
Commissionnement (commissioning)
Assister pour la sélection d’une équipe de commissionnement (obligatoire notamment dans les cas d’objectifs de labellisation LEED ou BREAM niveau «excellent» ou supérieur)
Le commissionnaire est un expert indépendant chargé d’une fonction d’assurance-qualité depuis la programmation jusqu’après la mise en service. Son action est centrée sur les performances de fonctionnement (consommations), d’environnement intérieur et de valorisation patrimoniale
-
Évaluation de l'opération
Établir les bilans fonctionnel, technique, financier, économique et environnemental de l’opération aux différents stades de son avancement
-
Obtention des autorisations administratives
Identifier les autorisations administratives requises par le projet, aider à la constitution des dossiers (Archéologie préventive, PD - permis de démolir, PC - permis de construire, DAE - dossier d’autorisation d’exploiter une ICPE, dépollution, étude d’impact, dossier loi sur l’eau…), et coordonne les parties prenantes en vue de l’obtention des autorisations
-
Gestion des relations avec les tiers
Mener pour le compte du maître d’ouvrage, les négociations avec les tiers intéressés aux caractéristiques techniques des ouvrages futurs, sur la base des informations techniques fournies par le Maître d’œuvre et lorsque ces négociations n’entrent pas dans la mission de celui-ci.
-
Conduite d'opération et suivi budgétaire
Enregistrer et analyser les glissements calendaires et qualitatifs par rapport au projet initial. Proposer au maître d’ouvrage des mesures préventives et correctives pour maintenir le projet au plus près de son épure initiale.