MANAGEMENT DE PROJET

Guide de l'assistance à maîtrise d'ouvrage

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Phases

Le management de projet n’est pas une phase ou une étape, mais un ensemble de missions qui s’exercent tout au long du projet.

MANAGEMENT DE PROJET

(12 missions)
  • Aider le maître d’ouvrage à identifier les acteurs, leurs missions, et les grandes phases du projet et à proposer un mode opératoire

  • Elaborer le calendrier initial de l’opération avec ordonnancement des actions, matérialisation du chemin critique et mise en évidence des pricipaux jalons.

  • Identifier les besoins en AMO spécialisés et conseiller sur le mode de contractualisation adapté  (ex : OPC intégré à la Maîtrise d’œuvre ou contrat séparé, BIM management…)

    Aider à l’organisation des consultations, le cas échéant (critères pertinents, rédaction et relecture de pièces des DCE, aide à l’analyse des candidatures et des offres, assistance aux négociations le cas échéant).

  • Certaines missions nécessitent de coordonner d’autres intervenants susceptibles d’apporter leur éclairage (diagnostiqueurs, juristes, urbanistes, études de marché, évaluations environnementales préalables, etc.).

  • Définir des modalités de la concertation et les parties prenantes concernées en fonction des objectifs politiques et des obligations légales et règlementaires

  • Partager avec les parties prenantes (utilisateurs, usagers) les objectifs de la maîtrise d’ouvrage, recueillir leurs attentes et favoriser une appropriation du projet. 

    Ces missions de concertation s’appuient sur des méthodes de communication, implication, participation, mis en place en fonction du niveau de concertation que souhaite le maître d’ouvrage et que nécessite le projet.

    Ces missions de concertation viennent ponctuer diverses phases d’études préalables ou opérationnelles

  • Aider au choix d’un label qui valorisera l’ouvrage et ses auteurs, et conseiller dans le choix des prestataires certificateurs. 

    Prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque label : notoriété, coût global, valeur nationale ou internationale, certificateur public ou privé, protocole certifiant un processus ou un résultat final.

  • Assister pour la sélection d’une équipe de commissionnement (obligatoire notamment dans les cas d’objectifs de labellisation LEED ou BREAM niveau «excellent» ou supérieur)

    Le commissionnaire est un expert indépendant chargé d’une fonction d’assurance-qualité depuis la programmation jusqu’après la mise en service. Son action est centrée sur les performances de fonctionnement (consommations), d’environnement intérieur et de valorisation patrimoniale

  • Établir les bilans fonctionnel, technique, financier, économique et environnemental de l’opération aux différents stades de son avancement

  • Identifier les autorisations administratives requises par le projet, aider à la constitution des dossiers (Archéologie préventive, PD - permis de démolir, PC - permis de construire, DAE - dossier d’autorisation d’exploiter une ICPE, dépollution, étude d’impact, dossier loi sur l’eau…), et coordonne les parties prenantes en vue de l’obtention des autorisations

  • Mener pour le compte du maître d’ouvrage, les négociations avec les tiers intéressés aux caractéristiques techniques des ouvrages futurs, sur la base des informations techniques fournies par le Maître d’œuvre et lorsque ces négociations n’entrent pas dans la mission de celui-ci. 

  • Enregistrer et analyser les glissements calendaires et qualitatifs par rapport au projet initial. Proposer au maître d’ouvrage des mesures préventives et correctives pour maintenir le projet au plus près de son épure initiale.

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