ETUDES PREALABLES - DEFINITION DU PROJET ET DECISION

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Phases

Souvent négligées par méconnaissance ou par désir de simplification, les études préalables sont la première étape de tout projet.

Elles ont pour principal objet d’aider le maître d’ouvrage à définir la vision de son projet et à en mesurer les conséquences opérationnelles.

Contrairement à une idée reçue, la désignation d’un maître d’oeuvre directement sur une idée programme succincte (ce qui est fréquent dans le champ de l’urbanisme ou dans le domaine des petits équipements), ne permet de gagner ni du temps ni de la qualité car elle court-circuite la phase exploratoire.

Dans cette phase d’études préalables, la concertation des acteurs en amont du projet est une garantie de réussite et un gain de temps pour les phases opérationnnelles. En faisant adhérer les acteurs au projet par un consensus argumenté et mesuré, elle évite les remises en cause et les évolutions ultérieures lourdes du programme.

ETUDES PREALABLES - DEFINITION DU PROJET ET DECISION

(19 missions)
  • Les missions que l’on retrouve dans les études d’opportunité et les études de faisabilité sont sensiblement les mêmes, mais elles ne répondent pas aux mêmes objectifs et interviennnent dans des contextes différents:

    L’étude d’opportunité a pour objet de définir l’opportunité même d’une opération à partir d’une vision portée par le maître d’ouvrage. Elle place son action dans le long terme en vérifiant l’utilité de l’opération et ses conséquences économiques, et en comparant les différents scénarios de réponse au problème posé.

  • Analyser le contexte territorial, les données actuelles et les perspectives de développement (démographie, urbanisme, tourisme). Recueillir les contraintes impactant l’opération , (urbanisme, démographie, économie et sociologie du territoire, environnement, premières intentions du maître d’ouvrage, etc.). Préciser le dispositif de conduite de l’opération (organisation de la Maîtrise d’ouvrage, acteurs, temporalité...).

  • Approche des forces et fragilités, appréciation des atouts et des risques

    Etablir l’état des lieux sur la base des plans de l’existant, de relevés de géomètre, d’études techniques (structure, acoustique, géotechnique, hydrologie, amiante, thermique, etc)

     

    Faire l’inventaire des éléments bâtis, du fonctionnement et des espaces environnants

    Selon les besoins et l’échelle du projet :

    - Réaliser un diagnostic territorial amont

    - Réaliser des diagnostics: environnemental, technique, sectoriel ou selon les thématiques (touristique, commercial, social…)

    Ces divers diagnostics ne se confondent pas avec la mission de Maîtrise d’Œuvre «DIAG» prévue par la loi MOP

  • Apprécier les contraintes  du (des) site(s) et sa (leur) capacité à recevoir une opération. Elaborer une grille d’analyse multicritères en fonction de la hiérarchie des objectifs du Maître d’ouvrage

  • Exprimer les «objectifs» et identifier les usages permet de prédimensionner l’opération en fonction de ratios ou de référentiels métier et des données issues de l’analyse du contexte Selon les cas, ces objectifs sont définis au terme d’une concertation des parties prenantes, après validation des grandes principes d’organisation

  • Réflechir sur les champs du possible, reformuler et préciser les intentions du projet. Cette phase doit permettre de prendre les décisions en toute connaissance de cause sur le «meilleur compromis» 

  • Consolider chaque solution par l’économie des solutions envisagées, et de la faisabilité juridique et administrative.

    Cette mission doit être clairement spécifiée, car elle induit bien souvent l’intervention de compétences que la Maîtrise d’Ouvrage peut mobiliser en interne oou avec un prestataire extérieur.

  • Projeter les hypothèses de coûts (et/ou ratios) d’investissement et d’exploitation dans un modèle économique de «retour sur investissements» afin d’aider à la décision en toute connaissance de cause 

  • Les missions que l’on retrouve dans les études d’opportunité et les études de faisabilité sont sensiblement les mêmes, mais elles ne répondent pas aux mêmes objectifs et interviennnent dans des contextes différents:

    L’étude de faisabilité quant à elle, a pour objectif de vérifier si un projet, exprimé de manière succincte par le maître d’ouvrage, est faisable dans un contexte donné.

  • Analyser le contexte du territoire et du ou des sites de faisabilité, les données actuelles et les perspectives de développement (démographie, urbanisme, tourisme). Recueillir les contraintes impactant l’opération , (urbanisme, démographie, économie et sociologie du territoire, environnement, premières intentions du maître d’ouvrage, etc.). Préciser le dispositif de conduite de l’opération (organisation de la Maîtrise d’ouvrage, acteurs, temporalité...).

  • Approche des forces et fragilités, appréciation des atouts et des risques

    Etablir l’état des lieux sur la base des plans de l’existant, de relevés de géomètre, d’études techniques (structure, acoustique, géotechnique, hydrologie, amiante, thermique, etc)

    Faire l’inventaire des éléments bâtis, du fonctionnement et des espaces environnants des sites de faisabilité.

    Selon les besoins et l’échelle du projet :

    - Réaliser un diagnostic territorial amont

    - Réaliser des diagnostics des sites : environnemental, technique, sectoriel ou selon les thématiques (touristique, commercial, social…)

    Ces divers diagnostics ne se confondent pas avec la mission de Maîtrise d’Œuvre «DIAG» prévue par la loi MOP

  • Apprécier les contraintes  du (des) site(s) et sa (leur) capacité à recevoir une opération. Elaborer une grille d’analyse multicritères en fonction de la hiérarchie des objectifs du Maître d’ouvrage

  • Exprimer les «objectifs» et identifier les usages permet de prédimensionner l’opération en fonction de ratios ou de référentiels métier et des données issues de l’analyse du contexte Selon les cas, ces objectifs sont définis au terme d’une concertation des parties prenantes, après validation des grandes principes d’organisation

  • Réflechir sur les champs du possible, reformuler et préciser les intentions du projet. Cette phase doit permettre de prendre les décisions en toute connaissance de cause sur le «meilleur compromis» 

  • Consolider chaque solution par l’économie des solutions envisagées, et de la faisabilité juridique et administrative.

    Cette mission doit être clairement spécifiée, car elle induit bien souvent l’intervention de compétences que la Maîtrise d’Ouvrage peut mobiliser en interne oou avec un prestataire extérieur.

  • Projeter les hypothèses de coûts (et/ou ratios) d’investissement et d’exploitation dans un modèle économique de «retour sur investissements» afin d’aider à la décision en toute connaissance de cause 

  • Recueillir les besoins  (surfaces, caractéristiques, schéma fonctionnel, etc.) et identifier les usages à travers la concertation des parties prenantes, préciser le dimensionnement de l’opération

  • Proposer plusieurs solutions (sur les plans fonctionnel, technique, opérationnel, exploitation, économique…) sur la base des besoins et des éléments retenus à l’issue de la phase de faisabilité

  • Produire une note économique qui peut regrouper les objectifs en termes d’investissements, de performance économique globale, d’exploitation et de maintenance de l’opération.

  • Envisager le montage du projet en intégrant les éléments contractuels tels que les délais (programme, études, réalisations…) et les éléments liés au mode de gestion retenu et aux conditions de financement, ainsi que les phases transitoires (mesures conservatoires pour assurer la continuité de service...)

    Choisir un montage de référence sur la base d’une analyse intégrant tous les critères étudiés

  • Sur des projets complexes mettant en jeu de nombreuses compétences et/ou de nombreux intervenants (cas des études de programmation urbaine notamment), une mission de management et de coordination peut s’avérer nécessaire dès les études préalables.

    Coordonner les experts susceptibles d’apporter leur éclairage (diagnostiqueurs, juristes, urbanistes, études de marché, évaluations environnementales préalables...).

  • Sur des projets complexes mettant en jeu de nombreuses compétences et/ou de nombreux intervenants (cas des études de programmation urbaine notamment), une mission de management et de coordination peut s’avérer nécessaire dès les études préalables

    Coordonner les experts susceptibles d’apporter leur éclairage (diagnostiqueurs, juristes, urbanistes, études de marché, évaluations environnementales préalables…).

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