Souvent négligées par méconnaissance ou par désir de simplification, les études préalables sont la première étape de tout projet.
Elles ont pour principal objet d’aider le maître d’ouvrage à définir la vision de son projet et à en mesurer les conséquences opérationnelles.
Contrairement à une idée reçue, la désignation d’un maître d’oeuvre directement sur une idée programme succincte (ce qui est fréquent dans le champ de l’urbanisme ou dans le domaine des petits équipements), ne permet de gagner ni du temps ni de la qualité car elle court-circuite la phase exploratoire.
Dans cette phase d’études préalables, la concertation des acteurs en amont du projet est une garantie de réussite et un gain de temps pour les phases opérationnnelles. En faisant adhérer les acteurs au projet par un consensus argumenté et mesuré, elle évite les remises en cause et les évolutions ultérieures lourdes du programme.
ETUDES PREALABLES - DEFINITION DU PROJET ET DECISION
(19 missions)-
Les missions que l’on retrouve dans les études d’opportunité et les études de faisabilité sont sensiblement les mêmes, mais elles ne répondent pas aux mêmes objectifs et interviennnent dans des contextes différents:
L’étude d’opportunité a pour objet de définir l’opportunité même d’une opération à partir d’une vision portée par le maître d’ouvrage. Elle place son action dans le long terme en vérifiant l’utilité de l’opération et ses conséquences économiques, et en comparant les différents scénarios de réponse au problème posé.
-
Analyse du contexte
Analyser le contexte territorial, les données actuelles et les perspectives de développement (démographie, urbanisme, tourisme). Recueillir les contraintes impactant l’opération , (urbanisme, démographie, économie et sociologie du territoire, environnement, premières intentions du maître d’ouvrage, etc.). Préciser le dispositif de conduite de l’opération (organisation de la Maîtrise d’ouvrage, acteurs, temporalité...).
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :Indispensables à la définition du projet, les études préalables sont menées par l'AMO Economiste de la Construction sous les angles financier et technique sur la base d'un ou de plusieurs scenarii.
Elles permettent de définir et d'optimiser les choix constructifs, et de garantir un contrôle financier de l'opération en coût global.
L'approche méthodologique diffère dans le cadre de l 'opportunité d'un projet et / ou la faisabilité d'un projet pour l'AMO Economiste de la Construction.
Dans le cadre de l'opportunité, l'accent est essentiellement mis sur l'aspect économique du projet, en vérifiant au ratio les possibilités des différents scenarii au niveau global (investissement et fonctionnement).
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Identifier et valoriser les ressources, les compétences, les méthodes complémentaires à une offre de service performante et respecteuse des enjeux humains, territoriaux et environnementaux
Caractériser les éléments de la situation actuelle et projective
Identifier les leviers et les freins (juridiques, financiers, humains, techniques, sécurité, organisationnels)
Conforter l'utilité du projet
Actions :Analyse documentaire des données existantes, mise en oeuvre de recueil de données spécifiques (quantification et qualification des flux de personnes, de matières ou d'engins, contextualisation temporelle, caractérisation organisationnelle, ...)
Analyses prospectives de l'impact des éléments contextuels en prenant en compte leurs évolutions probables
Mobilisation de retours d'expérience de projets présentants des caractéristiques apportant un éclairage pertinent
Rencontre de l'ensemble des acteurs (utilisateurs, para-utilisateurs, usagers, bénéficaires, contre-bénéficiaires, décideurs, instances…)
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Identifier et valoriser les ressources, les compétences, les méthodes complémentaires pour une organisation de l'activité performante et respecteuse des enjeux humains, territoriaux et environnementaux
Repérer les expériences passées
Caractériser les éléments de la situation actuelle et projective
Identifier les leviers et les freins (juridiques, financiers, humains, techniques, sécurité, organisationnels)
Conforter l'utilité du projet
Actions :Analyse documentaire des données existantes, mise en oeuvre de recueil de données spécifiques (quantification et qualification des flux de personnes, de matières ou d'engins, contextualisation temporelle, caractérisation organisationnelle, ...)
Analyses prospectives de l'impact des éléments contextuels en prenant en compte leurs évolutions probables
Mobilisation de retours d'expérience de projets présentants des caractéristiques apportant un éclairage pertinent
Rencontre de l'ensemble des acteurs (utilisateurs, para-utilisateurs, usagers, bénéficaires, contre-bénéficiaires, décideurs, instances…)
Proposition d'une démarche d'intervention (méthode, planification, outils, livrables...) à l'aune des premiers éléments recueillis
Validation de la proposition d'intervention par le décideur
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Rencontrer l'ensemble des acteurs de l'entreprise, de l'institution qui interviennent dans la gouvernance de celle-ci
Identifier tous les éléments en tension et les situations à analyser (terrains existants, situations de référence, benchmark...)
Anticiper les contraintes politiques, technologiques et organisationnelles
Dresser une cartographie et une hierarchisation des élements de contexte
Créer les conditions d'accès au terrain et de la participation de l'ensemble des acteurs
Actions :Entretiens complémentaire individuels et collectifs avec les ressources internes (groupe de pilotage, IRP, service de santé, préventeur, RH, méthodes, qualité...) pour s'imprégner de la culture de l'entreprise et le climat social (niveau du dialogue social)
Proposition d'une démarche d'intervention (méthode, planification, outils, livrables...)
Validation de la proposition d'intervention par le décideur
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Les forces et faiblesses environnementales du projet seront plus spécifiquement apprécier sous l'angle règlementaire:
Identifier qui fait quoi, le rôle des différents acteurs en particulier ceux dont pourra dépendre l'orientation environnementale du projet.
A ce niveau il s'agira de bien identifier les contraintes règlementaires qui se poseront et la nécessité ou non d'engager une étude d'impact ou une évaluation environnementale.
Cette étape amorcera la réflexion "E-R-C" (Eviter-Réduire-Compenser) imposée par la réglementation concernant l'évaluation environnementale d'un projet.
Actions :Il s'agira d'apprécier l'acceptabilité règlementaire du projet et d'identifier les contraintes auxquelles le projet devra se soumettre vis-à-vis des aspects environnementaux imposés par le contexte territorial.
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :Dans tout projet de création il ya une analyse de contexte.
ex) création d'une UCP - localisation du terrain et de son environnement immédiat/aux contraintes d'activité/aux liaisons fonctionnelles fortes/accès des salariés sur leur lieu de travail/nuisances opérationnelles en milieu urbain...
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Lorsque les informations sont très incomplètes ou au contraire très riches mais de source diverses basées sur des critères différents, un travail de synthèse permet de mettre en valeur les informations pertinentes pour le projet et d'identifier celles qui restent à obtenir
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :Il convient d'analyser les activités situées à proximité et leurs spécificités, qu'il s'agisse de sources sonores ou vibratoires ou d'activités dont la sensibilité peut être variable.
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Cette mission est adaptée pour un MOA qui a une problèmatique émergeante non formalisée . cette mission est indissociable de l'état des lieux. Celui-çi se fait à partir d'une compréhension du contexte à partir d'un e recherche de données et de 'interviews ciblés de personnes ressources ou futur parti prenantes. En fonction de l'analyse du contexte il peut ermerger chez le MOA la volonté de définir une première organisation de projet. C'est dans ce cadre la que le programmiste sezra en mesure de proposer un cadre de travail.
Actions :L'AMO programmiste doit receuillir les données auxprès des administrations et bases de données. Il menera quelques interviews de cadrage de la mission auxprès des différents acteurs de la MOA
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Dans le cadre d'une étude d'opportunité :
Aide à la définition et à la conceptualisation du projet,
Conduite d'une étude de marché pour déterminer le potentiel d'attractivité et l'environnement concurrentiel.
Dans le cadre de la mission, il s'agit:
D' analyser le contexte territorial, les données actuelles et les perspectives de développement (démographie, urbanisme, tourisme)
De faire une étude de marché / étude des publics, de recueillir les contraintes impactant l'opération , (environnement touristique et culturel, urbanisme, démographie, économie et sociologie du territoire, environnement, premières intentions du maitre d'ouvrage, etc.)
DE préciser le dispositif de conduite de l'opération (organisation de la Maîtrise d'ouvrage, acteurs, temporalité…)
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE Objectifs :Intégrer le projet dans son contexte :
- réglementaire : respect de la réglementation (exemples : décret tertiaire, passoires énergétiques, …)
- politique : alignement à une politique publique (plan climat, …) ou d'entreprise (politique RSE, ...)
- sociétal : ambition environnementale portée par le MOA
- souhait du MOA en termes de certifications, labels, ...
Actions :Vision global du bâtiment dans son environnement
Masque proche (végétation/bâtiment..)
Ensoleillement; Albedo
Possibilités d'approvisionnement en énergie (réseaux urbains notamment)
Potentiel ENR
Etat des lieux Diagnostic territorial amont autres diagnostics selon besoinsApproche des forces et fragilités, appréciation des atouts et des risques
Etablir l’état des lieux sur la base des plans de l’existant, de relevés de géomètre, d’études techniques (structure, acoustique, géotechnique, hydrologie, amiante, thermique, etc)
Faire l’inventaire des éléments bâtis, du fonctionnement et des espaces environnants
Selon les besoins et l’échelle du projet :
- Réaliser un diagnostic territorial amont
- Réaliser des diagnostics: environnemental, technique, sectoriel ou selon les thématiques (touristique, commercial, social…)
Ces divers diagnostics ne se confondent pas avec la mission de Maîtrise d’Œuvre «DIAG» prévue par la loi MOP
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction, dans le cadre d'un état des lieux du ou des bâtiments existants :
- réalise l'état des lieux physique et fonctionnel des existants,
- évalue les coûts et modalités de déconstruction et / ou de réemploi,
- précise les pistes d'amélioration nécessaires pour la mise en conformité des ouvrages existants.
L'AMO Economiste de la Construction, dans le cadre d'un diagnostic territorial et autres diagnostics :
- réalise une synthèse de l'analyse du contexte au niveau juridique, technique et financier,
- évalue les pistes d'amélioration nécessaires suivant les besoins du projet au niveau juridique, technique et financier.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Réaliser un diagnostic de la situation (santé et performance) mis en perspective des résultats de l'état des lieux par les autres corps de métier
Construire des hypothèses de construction, de réhabilitation, de transformation
Amorcer l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques
Identifier les premiers critères constitutifs du "confort et de la performance d'usage"
Actions :Analyse fondée sur des entretiens, des observations sur sites existants, sur sites concurents, sur des situations de références
Caractérisation et hiérarchisation des éléments critiques du projet en termes de facteur humain
Mise en oeuvre de simulations centrées sur la bibliothèque de situations de travail et d'usages caractéristiques
Partage et mise en dynamique des données collectées sur le terrain avec les acteurs décisionnaires et acteurs concernés pour l'enrichissement des réflexions du groupe de pilotage
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Réaliser un diagnostic de la situation (santé et performance)
Réaliser un inventaire des données sur le contexte humain, technique et organisationnel
Amorcer l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques
Identifier et partager les premiers éléments pour la mise en place de la conduite du changement
Actions :Analyse fondée sur des entretiens, des observations sur sites existants, sur sites concurents, sur des situations de références
Analyse de l'ensemble des traces au travers de synthèses, PV d'instance, retour fournisseur.
Caractérisation et hiérarchisation des éléments critiques du projet en termes de facteur humain
Mise en oeuvre de simulations centrées sur la bibliothèque de situations de travail et d'usages caractéristiques
Partage et mise en dynamique des données collectées sur le terrain avec les acteurs décisionnaires et acteurs concernés pour l'enrichissement des réflexions du groupe de pilotage
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Réaliser un inventaire exhaustif des études conduites dans l'entreprise sur le domaine (temps de travail, QVT, TMS, RPS...)
Identifier les partenaires sources d'information sur le sujet (INRS, ANACT, CARSAT, DIRECCTE, MSA, SST...)
Identifier les éléments de jurisprudence intervenus suite à des évènements particuliers. sur cette partie il peut avoir le soutien d'expert juridique (droit social, pubic) préventeur ou épidémiologiste
Réaliser un diagnostic de la situation existante (santé et performance)en identifiant les écarts et les dysfonctionnements
Construire des hypothèses d'amélioration, de transformation
Amorcer l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques
Actions :Analyse fondée sur des entretiens, des observations sur sites existants, sur sites concurrents, sur des situations de références
Caractérisation et hiérarchisation des éléments critiques du projet en termes de facteur humain
Partage et mise en dynamique des données collectées sur le terrain avec les acteurs décisionnaires et acteurs concernés pour l'enrichissement des réflexions du groupe de pilotage
Mise en oeuvre de simulations centrées sur la bibliothèque de situations de travail et d'usages caractéristiques
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Apprécier les contraintes du site au regard des contraintes environnementales:
Présence d'espaces sensibles ou protégés
Prise en compte des différentes composantes de l'environnement: biodiversité, milieux aquatiques et terrestres, hydrologie et hydraulique fluviale, risques naturels...
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :En préalable l'ensemble des données existantes seront collectées et analysées sous l'angle du projet
Au-delà des étapes précédentes, cette phase peut nécessiter la mise en œuvre d'investigations complémentaires telles qu'inventaires faunes/flores, campagnes d'analyses, bilans,...
Une concertation avec l'AMO en charge du dossier règlementaire sera la bienvenue
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :L'état de lieux, ne se substitue pas au Diagnostic au sens de la loi MOP, mais il permet de faire à un instant T une "photographie" de l'état général des installations en identifiant les points forts et faibles d'une installation ou d'un lieu, mais aussi les facteurs aggravants qui pourraient remettre en cause un scénario (ex. la présence d'amiante et le phasage d'un projet en site occupé sont rarement compatibles).
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Les mesures et modélisations permettent de connaitre plus précisément la situation acoustique et vibratoire quelle que soit l'échelle considérée.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :Le MOA doit fournir au MOE l'ensemble des données du site. L'AMO acoustique analyse la situation et les données disponibles et réalise les mesures initiales nécessaires à l'étude.
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Dans le cadre de la programmation architecturale, la mission concerne seulement un état des lieux.
Selon la nature du projet construction neuve ou restructuration d'un bâtiment existant l'état des lieux est de nature différente.
Concernant un bâtiment neuf, on est plutôt sur un diagnostic de terrains dans toutes ses dimensions environnementales et d' infrastructures.
Dans le cadre d'un bâtiment à restructurer la mission s'appuie sur des diagnostics techniques visuels, souvent réalisés par le programmiste lui-même dans la mesure où des BET spécialisés interviendront en phase Diagnostic après sélection du maître d'oeuvre. Le programmiste doit faire un diagnostic spatial et d'occupation.
Dans les 2 types de projets le programmiste peut faire dans sa mission un diagnostic organisationnel et fonctionnel de l’entité concerné par le projet. Ce diagnostic alimentera l'analyse des besoins
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Approche des forces et fragilités, appréciation des atouts et des risques
Etablir l'état des lieux sur la base des données (plans, de l'existant, de relevés de géomètre, d'études techniques (structure, acoustique, géotechnique, hydrologie, amiante, thermique, etc)
Faire l'inventaire des éléments bâtis, du fonctionnement et des espaces environnants
Selon les besoins et l'échelle du projet :
- Réaliser un diagnostic territorial amont
- Réaliser des diagnostics: environnemental, technique, sectoriel ou selon les thématiques (touristique, commercial, social…)
Ces divers diagnostics ne se confondent pas avec la mission de Maîtrise d'Œuvre "DIAG" prévue par la loi MOP
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE Objectifs :Capacité à caractériser la performance énergétique initiale de bâtiments à rénover : situation de référence
compétence indispensable lorsqu'une performance énergétique est attendue, dans le cadre des futurs MGP par exemple
Actions :Réalisation de diagnostics sur les équipements techniques en place, notamment sous l'angle de la performance
analyser les consommations énergétiques, et le cas échéant conseiller sur la mise en place de comptages supplémentaires
réalisation d'audits énergétiques de bâtiments existants
Etablir des scénari de travaux permettant d'atteindre une performance cible (exemple objectifs décret tertiaire, label BBC rénovation, performances minimales pour subventionnement du projet )
cartographie de l'environnement, recensement des possibilités locales de fourniture d'énergie (réseau de chaleur, ...)
Analyse du (des) site(s) d'implantation pressenti(s)Apprécier les contraintes du (des) site(s) et sa (leur) capacité à recevoir une opération. Elaborer une grille d’analyse multicritères en fonction de la hiérarchie des objectifs du Maître d’ouvrage
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Dans le cadre de la programmation architecturale, cette mission est indissociable de la mission de cadrage théorique des besoins. La deuxième permettant de faire la première.
L'analyse de plusieurs sites doit permettre une évaluation comparative de ces sites au regard des besoins théoriques et d'autres critères à définir du MOA (financier, temporalité,qualitatifs, etc...) Le programmiste doit être en mesure de proposer au MOA des critères d'évaluations et d'aider le MOA a les choisir et a définir une pondération entre les critères. Il assiste le MOA dans l'évaluation des sites à partir de sa propre évaluation.
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction identifie et répertorie en les classifiant les caractéristiques du site qui sont susceptibles d'impacter significativement le coût des travaux :
- tant au niveau investissement que fonctionnement,
- sur la base de critères et d'indicateurs travaillés avec la MOA,
- aspects juridiques, techniques, environnementaux et calendaires pris en compte.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Réaliser une première estimation macroscopique des contraintes potentielles liées aux flux entrant et sortant (usagers, bénéficiaires, logistiques, salariés, agents, livraisons, déchets, partage de service...)
Identifier les ressources potentielles et nécessaires (compétences, dynamique économique et partenariale, soutien politique) du bassin territorial directement liées aux objectifs du projet
Actions :Recueil de données sur les usages, les mobilités, les exigences fonctionnelles fondées sur des entretiens, des observations
Analyse des traces sur l'ensemble des données, cartographies des gisements de ressources disponibles
Formalisation pédagogique pour faciliter la compréhension et la mise en débat et la construction d'une vision d'ensemble partagée connectée à la réalité
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Réaliser une première estimation macroscopique des contraintes potentielles liées aux flux entrant et sortant (usagers, bénéficiaires, logistiques, salariés, agents, livraisons, déchets, partage de service...)
Formaliser les process existants et futurs, l'organisation et les objectifs du projet
Identifier les contraintes et ressources potentielles et nécessaires (compétences, dynamique économique et partenariale, soutien politique) du bassin territorial directement liées aux objectifs du projet
Actions :Recueil de données sur les usages, les mobilités, les exigences fonctionelles fondées sur des entretiens, des observations
Analyse de l'ensemble des données, cartographies des gisements de ressources disponibles
Formalisation pédagogique des process, de l'organisation pour faciliter la compréhension et la mise en débat et la construction d'une vision d'ensemble partagée connectée à la réalité
Identification des avantages et inconvénients des solutions technologiques et organisationnelles envisagées
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Réaliser une première estimation macroscopique des contraintes potentielles liées aux flux entrant et sortant (usagers, bénéficiaires, logistiques, salariés, agents, livraisons, déchets, partage de service...)
Formaliser les process existants et futurs, l'organisation et les objectifs du projet
Identifier les contraintes et ressources potentielles et nécessaires (compétences, dynamique économique...) directement liées aux objectifs du projet
Actions :Recueil de données sur les usages, les mobilités, les exigences fonctionelles fondées sur des entretiens, des observations
Analyse de l'ensemble des données, cartographies des gisements de ressources disponibles
Formalisation pédagogique des process, de l'organisation pour faciliter la compréhension et la mise en débat et la construction d'une vision d'ensemble partagée connectée à la réalité
Identification des avantages et inconvénients des solutions technologiques et organisationnelles envisagées
Mission TERRITOIRE ET ENVT en aménagement du territoire Objectifs :Généralement ces différentes phases (missions) sont menées dans le cadre d'études globales menées très en amont du projet et initiées par les services de l'Etat avec maitrise d'ouvrage publique assurée par les collectivités territoriales: Communes, Communautés de communes, EPIC.
Elles font suite à des campagnes de mesures et inventaires divers réalisées par des spécialistes
Actions :Ces études regroupent les différentes étapes issues généralement d'un constat préalable avec :
* Analyse du contexte
* Etat des lieux
* Analyse du site et des enjeux
* Proposition d'actions chiffrées et programme de réalisation.
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Apprécier les contraintes du site au regard des contraintes environnementales:
Présence d'espaces sensibles ou protégés
Prise en compte des différentes composantes de l'environnement: biodiversité, milieux aquatiques et terrestres, hydrologie et hydraulique fluviale, risques naturels...
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Evaluer la capacité du projet à intégrer les contraintes envionnementales qui s'impose sur le site retenu.
Cette étape peut nécessiter de nombreux échanges avec les différents AMO intervenant sur le projet.
Assurer la liaison entre l'opérateur en charge du dossier règlementaire et le Moa.
Il est nécessaire de bien apprécier les niveaux d'interventions à avoir pour garantir la prise en compte des éléments environnementaux par le MOa
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :L'impact de l'implantation d'un outil de restauration (UCP, UCA…) nécessaire une approche globale vis-à-vis de son implantation sur le site en matière de fluides, de raccordements aux réseaux mais aussi vis-à-vis de son environnement immédiat des gênes occasionnées.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Les données précédemment rassemblées doivent systématiquement être accompagnées d'analyses qualitatives détaillées et complètes mettant en valeur immédiatement les atouts et faiblesses du site.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :Les données précédemment rassemblées doivent systématiquement être accompagnées d'analyses qualitatives détaillées et complètes mettant en valeur immédiatement les atouts et faiblesses du site.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Apprécier les contraintes et les atouts du (des) site(s) et sa (leur) capacité à recevoir un projet / une opération
Élaborer une grille d'analyse multicritères en fonction de la hiérarchie des objectifs du Maître d'ouvrage : qualité patrimoniale, singularités, avantages compétitifs, paysage, topographie, accessibilité, stationnement, qualité de l'environnement, contraintes règlementaires, etc.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE Objectifs :Caractériser les atouts d'un site sous l'angle des besoins énergétiques, de la mise en oeuvre d'énergies renouvelables,
Actions :Faire une analyse multicritères et prendre en compte :
- La vision globale du bâtiment dans son environnement
- L' Ensoleillement, Albedo, Masque proche (végétation/bâtiment..)
- Le recensement des possibilités locales de fourniture d'énergie (réseau de chaleur, récupération d'énergie fatale...)
- Le potentiel de recours aux ENR
- Les limites intrinsèques du bâtiment existant (compacité, mitoyenneté, ...)
Cadrage théorique des besoinsExprimer les «objectifs» et identifier les usages permet de prédimensionner l’opération en fonction de ratios ou de référentiels métier et des données issues de l’analyse du contexte Selon les cas, ces objectifs sont définis au terme d’une concertation des parties prenantes, après validation des grandes principes d’organisation
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction aide à définir un coût prévisionnel d'objectif par ratios, sur la base des orientations envisagées.
Les objectifs de la MOA pouvant être financier, calendaire, technique et / ou fonctionnel, la notion de ratios adaptés est essentiel dans le cadrage théorique des besoins avec la MOA.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Définir les critères constitutifs du "confort et de la performance d'usage"
Conforter l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques à partir du diagnostic pour valoriser une approche systémique du projet
Actions :Mise en perspective des nouvelles données issues du diagnostic ergonomique avec les différents acteurs du projet MOa et MOe
Pondération des données recueillies en fonction de la saisonnalité et des sources de variabilité des activités
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Définir les critères constitutifs du "confort et de la performance d'usage"
Conforter l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques à partir du diagnostic pour valoriser une approche systémique du projet
Actions :Mise en perspective des nouvelles données issues du diagnostic ergonomique avec les différents acteurs du projet MOa et MOe
Pondération des données recueillies en fonction de la saisonnalité et des sources de variabilité des activités
Dimensionnement de l'intervention (QQQOCP)
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Définir les critères constitutifs du "confort et de la performance d'usage"
Conforter l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques à partir du diagnostic pour valoriser une approche systémique du projet
Actions :Identification des sources réglementaires (Code du travail, INRS, AFNOR, ...)
Mise en perspective des nouvelles données issues du diagnostic ergonomique avec les différents acteurs du projet MOa et MOe
Pondération des données recueillies en fonction de la saisonnalité et des sources de variabilité des activités
Dimensionnement de l'intervention (QQQOCP)
Mission TERRITOIRE ET ENVT en aménagement du territoire Objectifs :Ponctuellement des missions d'AMO spécialisées peuvent être demandées pour approfondir tel ou tel aspect : Par exemple la faisabilité juridique d'un transfert de compétences..., voire la recherche de financements
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Au-delà du dimensionnement du projet lui-même, il s'agira d'évaluer les besoins annexes induits par le projet et d'apprécier leur impacts sur le milieu et le territoire; par exemple :
* la nécessité de créer des infrastructures supplémentaires (routes, voies de communication)
* l'obligation d'expropriations ou la création de servitudes
Identifier au regard des contraintes règlementaires les orientations à donner au projet.
On anticipe la séquence "Eviter-Réduire-Compenser".
A cette fin, l'AMO Environnementale apportera au Moa les arguments nécessaires pour une adaptation du projet aux contraintes règlementaires à venir
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :Faire exprimer un MOA dans l'expression de ses besoins est indispensable pour la mise au point d'une note de cadrage afin que celle-ci utilise les bonnes terminologies avec les liens de causes à effets associés (une Unité Satellite n'est pas une Unité Relais)
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Les usages du projet doivent être précisés d'un point de vue acoustique, des nuances en termes culturels, de mode de fonctionnement pouvant avoir des conséquences d'opportunité ou risque sur les aspects acoustiques
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :Les usages des différents espaces doivent être précisément décrits.
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :le cadrage théorique s'inscrit dans la logique d'une étude préalable ou il n'est pas nécessaire de rencontrer des usagers ou leur représentants. Le Cadrage théorique se fait sur la base le croisement de référentiels du programmiste et de données issus de l'analyse du contexte du projet.( périmètre de l'opération , nombres d'usagers et utilisateurs concernés , données issus du contexte réglementaires )
A l'issue de l'état des lieux, des conclusions doivent être tirées : quel est le potentiel ? Des contraintes vont-elles rendre le terrain difficilement constructibles, ou pour plus cher que la normale, ou dans un délai plus élevé ? Ou bien encore un jeu d'acteurs complexes sera t il nécessaire ?
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Formalisation des objectifs financiers et volumes d'activités, répartis par cible de clientèles
Analyse des besoins en fonctionnement par espace et selon les périodes et les volumes d'activités
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE Objectifs :Définir des objectifs de performance en cohérence avec les conclusions des étapes précédentes
Actions :(NC)
Réflexion stratégiqueRéflechir sur les champs du possible, reformuler et préciser les intentions du projet. Cette phase doit permettre de prendre les décisions en toute connaissance de cause sur le «meilleur compromis»
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction aide le porteur de projet à se déterminer sur la stratégie de mise en œuvre du projet la plus adaptée, en fonction de leur impact sur le coût d'investissement, le coût global et le calendrier d'exécution et le temps de retour sur investissement.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Construire le meilleur compromis en garantissant la préservation d'un équilibre santé et performance dans la perspective du coût global d'exploitation à long terme
Actions :Simulation des principaux cas d'usage pour enrichir la réflexion du comité de pilotage
Accompagnement de la définition des critères opérationnels
Pesée des forces et des faiblesses de chaque scénarios en termes d'impact performance, environnement et santé/confort
Participation à la validation de la stratégie
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Construire le meilleur compromis en garantissant la préservation d'un équilibre santé et performance dans la perspective du coût global d'exploitation à long terme
Elaborer les critères d'évaluation du projet
Actions :Simulation des principaux cas d'usage pour enrichir la réflexion du comité de pilotage
Co-construction des critères opérationnels, indicateurs, boucles de régulation, itération, etc...
Pesée des forces et des faiblesses de chaque scénarios en termes d'impact performance, environnement et santé/confort
Participation à la validation de la stratégie
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Construire le meilleur compromis en garantissant la préservation d'un équilibre santé et performance dans la perspective du coût global d'exploitation à long terme
Elaborer les critères d'évaluation du projet
Actions :Simulation des principaux cas d'usage pour enrichir la réflexion du comité de pilotage
Co-construction des critères opérationnels, indicateurs, boucles de régulation, itération, etc...
Pesée des forces et des faiblesses de chaque scénarios en termes d'impact performance, environnement et santé/confort
Participation à la validation de la stratégie
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Phase éventuelle de concertations entre le Moa et les usagers tiers si absence d'une AMO environnement sur l'ensemble de l'opération
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Il s'agit de prendre en compte les différentes contraintes environnementales pouvant s'imposer au projet, mais aussi les contraintes sociétales pouvant apparaître (concertation avec les usagers tiers)
En particulier du point environnemental, les projets doivent s'inscrire dans la démarche E.R.C.; à savoir:
* Eviter les impacts environnementaux. Dans ce sens la solution la moins impactante doit être recherchée
* Réduire au maximum les impacts, faute de pouvoir les éviter
* Compenser les impacts inévitables
Dans ce sens il s'agira d'envisager toutes les solutions afin de retenir la solution la moins impactante dans la mesure où les compensations à mettre en place peuvent s'avérer lourdes.
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :Si l'AMO n'est jamais là pour décider à la place du MOA, il se doit de mettre en forme les axes stratégiques pour aider à la décision du MOA. Le constat seul ne suffit pas. La force de l'AMO expérimenté sera d'arriver à se projeter sur le plus long terme et non de raisonner uniquement dans l'immédiateté de la demande (ex. programmer la réalisation de plusieurs ensembles hôteliers sur une période courte sans se projeter dans la mise en place de services mutualisés afin d'optimiser les coûts de fonctionnement, d'investissements et de diminuer les nuisances logistiques et environnementales est une erreur stratégique).
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :L'acousticien peut participer à la préparation et à l'animation de réunions de concertation avec les usagers
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :L'acousticien peut participer à la préparation et à l'animation de réunions de concertation avec les usagers (par exemple pour les bruits de chantier)
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Sur la base du cadrage théorique des besoins, le travail du programmiste sera d'aller plus loin, en apportant son éclairage sur ces objectifs par un benchmarking, par du retour d'expérience, par de la réglementation, etc. Certains besoins seront donc, à l'issue d'un travail collectif réalisé sur la base des réflexions du programmistes, délaissés, maintenus, amendés, valorisés, et ce pour obtenir un "tout" homogène, cohérent et pertinent.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Identifier les enjeux du projets et les hiérarchiser.
Définir le positionnement stratégique des projets culturels, patrimoniaux, sportifs, de loisirs ou touristiques, ou simplement hybrides.
Définir les actions à mettre en oeuvre à court, moyen et long terme pour décliner la stratégie.
Actions :(NC)
Faisabilité juridique, financière, administrative, technique, spatiale et performantielle.Consolider chaque solution par l’économie des solutions envisagées, et de la faisabilité juridique et administrative.
Cette mission doit être clairement spécifiée, car elle induit bien souvent l’intervention de compétences que la Maîtrise d’Ouvrage peut mobiliser en interne oou avec un prestataire extérieur.
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction procède à l'estimation du coût prévisionnel de d'opération selon le ou les scénario(s) envisagé(s), qui comprend l'investissement proprement dit (conception/travaux), les coûts associés au fonctionnement et le retour sur investissement.
Il planifie l'exécution de l'opération, de la programmation jusqu'à la réception et la mise en service, avec ordonnancement des tâches et définition du chemin critique.
Il apporte son expertise sur le ou les montages juridiques et administratifs nécessaires à l'opération.
Il peut également être conseil dans la recherche d'aides financières adaptées selon la nature de l'opération.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Proposer les compétences pour la faisabilité et la réussite du projet
Définir les attendus et livrables des compétences mobilisées
Elaborer un planning favorisant la maitrise des exigences temporelles (accès terrain, saisonnalité, disponibilité des acteurs,...)
Actions :Planification des livrables ergonomiques le plus en amont possible des missions
Participation au montage de l'opération et à la définition des attendus, livrables, méthodes et planification
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Proposer les compétences pour la faisabilité et la réussite du projet
Définir les attendus et livrables des compétences mobilisées
Elaborer un planning favorisant la maitrise des exigences temporelles (accès terrain, saisonnalité, disponibilité des acteurs,...)
Actions :Planification des livrables ergonomiques le plus en amont possible des missions
Participation au montage de l'opération et à la définition des attendus, livrables, méthodes et planification
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Proposer les compétences pour la faisabilité et la réussite du projet
Compléter les éléments de faisabilité juridique et réglementaire
Définir les attendus et livrables des compétences mobilisées
Elaborer un planning favorisant la maitrise des exigences temporelles (accès terrain, saisonnalité, disponibilité des acteurs,...)
Actions :Planification des livrables ergonomiques le plus en amont possible des missions
Participation au montage de l'opération et à la définition des attendus, livrables, méthodes et planification
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Etablissement du dossier règlementaire.
Dépôt du dossier au nom du Moa et suivi de l'instruction de celui-ci:
* Réponses aux services instructeurs en matière de complétude du dossier
* Assistance au Moa lors de l'enquête publique : réponse aux demandes des commissaires enquêteurs, Réponse aux demandes de compléments de la part des services instructeurs
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :La réglementation en matière de protection de l'environnement est riche et complexe, touchant tous les domaines des territoires :
* Protection des espèces et des espaces naturels;
* Protection de l'eau et des milieux aquatiques;
* Protection de l'air;
* Prévention des risques naturels et technologiques
Actions :Pour chacun de ces domaines il s'agira de déterminer les contraintes et limites existantes et d'apprécier la faisabilité technique et financière des mesures à mettre en oeuvre.
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :L'AMO se doit de consolider la faisabilité des scénarios, et d'alerter (ou de réaliser selon l'étendue de sa mission) sur les points de passages obligatoires (sur le plan juridique, social, technique…) et les conséquences associées afin de crédibiliser les scénarios. Il est donc préférable qu'un MOA estime les compétences nécessaires pour la bonne exécution d'une mission d'AMO avant de consulter, mais quoiqu'il arrive l'AMO a un devoir de conseil vis à vis des MOA, et se doit de l''informer sur la nécessité de rajouter ou non des compétences sur un projet.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :L'acousticien accompagne l'équipe pour apprécier les opportunités et contraintes.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :La faisabilité acoustique n'est pas toujours assurée lorsque l'environnement est trop agressif ou lors d'une restrutructuration (hauteur sous plafond trop faible, structure incapable de porter les solutions acoustiques…).
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :La théorie étant maintenant parfaitement établie, reste à en définir le caractère faisable, réalisable. Le programmiste ira ici vérifier que l'ensemble des besoins seront réalisables, et si oui, à quelles conditions. Le plus souvent plusieurs scenarii seront étudiés pour être comparés de façon à choisir la formule la plus pertinente.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Consolider toutes les données économiques par la réalisation d'un business plan (recettes / dépenses), et par la faisabilité juridique et financière du projet, ainsi que par l'étude des différents modes de gestion possibles.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE Objectifs :Capacité à fixer des critères de performance réalistes sur des bâtiments à rénover, compétence indispensable lorsqu'une performance énergétique est attendue, dans le cadre des futurs MGP par exemple
Actions :Proposer des critères de performance; dans le cadre d'un MGP, ces performances doivent être mesurables et vérifiables
Etablir des scénari de travaux chiffrés permettant d'atteindre des valeurs cibles pour ces performances
réalisation de simulations thermiques adaptées aux besoins (STD, SED, calculs réglementaires..)
Analyse de l'impact économiqueProjeter les hypothèses de coûts (et/ou ratios) d’investissement et d’exploitation dans un modèle économique de «retour sur investissements» afin d’aider à la décision en toute connaissance de cause
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'économiste estime le coût prévisionnel de l'opération (travaux + dépenses associées);
L'AMO Economiste de la Construction estime le coût prévisionnel de l'opération (travaux + dépenses associées);
Il peut, dans certains cas, estimer le projet en coût global et comparer les scénarios en coût global;
Il peut évaluer l'opération à partir d'un budget prévisionnel d'exploitation = investissement + fonctionnement (recettes/dépenses d'exploitation)
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Enrichir l'analyse d'impact économique part la valorisation des coûts d'exploitation directs et indirects de long termes liés au facteur humain et technico-organisationnel identifiés lors du diagnostic ergonomique au travers des bibliothèques de situations de travail et d'usage caractéristiques
Actions :Mobilisation de retour d'expérience en termes opérationnels et financiers
Analyse des coûts indirects probables liés au facteur humain (dysfonctionnement, non qualité, gestion des ressources et des déchets, vieillissement des installations, absentéisme, maladies professionnelles...)
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Enrichir l'analyse d'impact économique part la valorisation des coûts d'exploitation directs et indirects de long termes liés au facteur humain et technico-organisationnel identifiés lors du diagnostic ergonomique au travers des bibliothèques de situations de travail et d'usage caractéristiques
Actions :Mobilisation de retour d'expérience en termes opérationnels et financiers
Analyse des coûts indirects probables liés au facteur humain (dysfonctionnement, non qualité, gestion des ressources et des déchets, vieillissement des installations, absentéisme, maladies professionnelles...)
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Enrichir l'analyse d'impact économique part la valorisation des coûts d'exploitation directs et indirects de long termes liés au facteur humain et technico-organisationnel identifiés lors du diagnostic ergonomique au travers des bibliothèques de situations de travail et d'usage caractéristiques
Identifier le risque réglementaire et juridique
Actions :Mobilisation de retour d'expérience en termes opérationnels et financiers
Analyse des coûts indirects probables liés au facteur humain (dysfonctionnement, non qualité, gestion des ressources et des déchets, viellissement des installations, absentéisme, maladies professionnelles...)
Accompagnement de l'évaluation du risque (recours, droit de retrait, arrêt de la production, sinistralité...)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :L'AMO environnementale doit à ce niveau pouvoir apporter tous les éléments nécessaires aux économistes pour apprécier la faisabilité économique du projet au regard des contraintes environnementales pouvant s'imposer
L'AMO environnementale n'a pas les compétences ni ne possède l'ensemble des éléments nécessaire à cette analyse globale du projet mais fournit les éléments.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :L'acousticien accompagne l'équipe si des solutions spécifiques pour l'acoustique sont prévues
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :L'acousticien accompagne l'équipe si des solutions spécifiques pour l'acoustique sont prévues
La compatibilité du lecteur d'écran est activée.
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :L'étude de faisabilité contient inévitablement une estimation des coûts (investissements, fonctionnement, entretien et maintenance). Cela permet une comparaison efficace des différents scenarii, le coût étant souvent un critère dominant.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Projeter les hypothèses de coûts (et/ou ratios) d'investissement et d'exploitation dans un modèle économique de "retour sur investissements" afin d'aider à la décision en toute connaissance de cause. Parallèlement l'AMO estime les retombées économiques directes ou indirectes du projet sur le territoire`
Actions :(NC)
Les missions que l’on retrouve dans les études d’opportunité et les études de faisabilité sont sensiblement les mêmes, mais elles ne répondent pas aux mêmes objectifs et interviennnent dans des contextes différents:
L’étude de faisabilité quant à elle, a pour objectif de vérifier si un projet, exprimé de manière succincte par le maître d’ouvrage, est faisable dans un contexte donné.
Analyse du contexteAnalyser le contexte du territoire et du ou des sites de faisabilité, les données actuelles et les perspectives de développement (démographie, urbanisme, tourisme). Recueillir les contraintes impactant l’opération , (urbanisme, démographie, économie et sociologie du territoire, environnement, premières intentions du maître d’ouvrage, etc.). Préciser le dispositif de conduite de l’opération (organisation de la Maîtrise d’ouvrage, acteurs, temporalité...).
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Cette mission est adaptée pour un MOA qui a une problèmatique émergeante non formalisée . cette mission est indissociable de l'état des lieux. Celui-çi se fait à partir d'une compréhension du contexte à partir d'une recherche de données et de 'interviews ciblés de personnes ressources ou futur parti prenantes. En fonction de l'analyse du contexte il peut ermerger chez le MOA la volonté de définir une première organisation de projet. C'est dans ce cadre la que le programmiste sera en mesure de proposer un cadre de travail.
Actions :L'AMO programmiste doit recueillir les données aux-près des administrations et bases de données. Il mènera quelques interviews de cadrage de la mission aux-près des différents acteurs de la MOA.
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Dans le cadre d'une étude de faisabilité il s'agit de se projeter dans les prévisions de fréquentation et de recettes, les coûts d'exploitation et les modalités de fonctionnement, le montage financier.
Plus particulièrement, il s'agit :
d'analyser le contexte territorial, les données actuelles et les perspectives de développement (démographie, urbanisme, tourisme)
De faire une étude de marché / étude des publics Recueillir les contraintes impactant l'opération , (environnement touristique et culturel, urbanisme, démographie, économie et sociologie du territoire, environnement, premières intentions du maitre d'ouvrage, etc.)
De préciser le dispositif de conduite de l'opération (organisation de la Maîtrise d'ouvrage, acteurs, temporalité…)
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'approche méthodologique diffère dans le cadre de l 'opportunité d'un projet et / ou la faisabilité d'un projet pour l'AMO Economiste de la Construction.
Dans le cadre de la faisabilité, l'aspect économique est toujours central mais travaillé différemment en ratios et en quantitatifs sur la base de scénarii établis conjointement, notamment sur les différents aspects du projet (techniques, fonctionnels, environnementaux, juridiques...).
L'AMO Economiste de la Construction identifie les modalités d'exécution des travaux et les contraintes liées au site (accessibilité, voisinage immédiat, site occupé, etc.).
En découlent la prise en compte de ces éléments dans le coût global prévisionnel en investissement et fonctionnement, ainsi que dans le descriptif technique et d'usage associé.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Identifier et valoriser les ressources, les compétences, les méthodes complémentaires pour une organisation de l'activité performante et respecteuse des enjeux humains, territoriaux et environnementaux
Repérer les expériences passées
Caractériser les éléments de la situation actuelle et projective
Identifier les leviers et les freins (juridiques, financiers, humains, techniques, sécurité, organisationnels)
Conforter l'utilité du projet
Actions :Analyse documentaire des données existantes, mise en oeuvre de recueil de données spécifiques (quantification et qualification des flux de personnes, de matières ou d'engins, contextualisation temporelle, caractérisation organisationnelle, ...)
Analyses prospectives de l'impact des éléments contextuels en prenant en compte leurs évolutions probables
Mobilisation de retours d'expérience de projets présentants des caractéristiques apportant un éclairage pertinent
Rencontre de l'ensemble des acteurs (utilisateurs, para-utilisateurs, usagers, bénéficaires, contre-bénéficiaires, décideurs, instances…)
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Identifier et valoriser les ressources, les compétences, les méthodes complémentaires pour une organisation de l'activité performante et respecteuse des enjeux humains, territoriaux et environnementaux
Repérer les expériences passées
Caractériser les éléments de la situation actuelle et projective
Identifier les leviers et les freins (juridiques, financiers, humains, techniques, sécurité, organisationnels)
Conforter l'utilité du projet
Actions :Analyse documentaire des données existantes, mise en oeuvre de recueil de données spécifiques (quantification et qualification des flux de personnes, de matières ou d'engins, contextualisation temporelle, caractérisation organisationnelle, ...)
Analyses prospectives de l'impact des éléments contextuels en prenant en compte leurs évolutions probables
Mobilisation de retours d'expérience de projets présentants des caractéristiques apportant un éclairage pertinent
Rencontre de l'ensemble des acteurs (utilisateurs, para-utilisateurs, usagers, bénéficaires, contre-bénéficiaires, décideurs, instances…)
Proposition d'une démarche d'intervention (méthode, planification, outils, livrables...) à l'aune des premiers éléments recueillis
Validation de la proposition d'intervention par le décideur
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Rencontrer l'ensemble des acteurs de l'entreprise, de l'institution qui interviennent dans la gouvernance de celle-ci
Identifier tous les éléments en tension et les situations à analyser (terrains existants, situations de référence, benchmark...)
Anticiper les contraintes politiques, technologiques et organisationnelles
Dresser une cartographie et une hierarchisation des élements de contexte
Créer les conditions d'accès au terrain et de la participation de l'ensemble des acteurs
Actions :Entretiens complémentaire individuels et collectifs avec les ressources internes (groupe de pilotage, IRP, service de santé, préventeur, RH, méthodes, qualité...) pour s'imprégner de la culture de l'entreprise et le climat social (niveau du dialogue social)
Proposition d'une démarche d'intervention (méthode, planification, outils, livrables...)
Validation de la proposition d'intervention par le décideur
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Les forces et faiblesses environnementales du projet seront plus spécifiquement apprécier sous l'angle règlementaire:
Identifier qui fait quoi, le rôle des différents acteurs en particulier ceux dont pourra dépendre l'orientation environnementale du projet.
A ce niveau il s'agira de bien identifier les contraintes règlementaires qui se poseront et la nécessité ou non d'engager une étude d'impact ou une évaluation environnementale.
Cette étape amorcera la réflexion "E-R-C" (Eviter-Réduire-Compenser) imposée par la réglementation concernant l'évaluation environnementale d'un projet.
Actions :Il s'agira d'apprécier l'acceptabilité règlementaire du projet et d'identifier les contraintes auxquelles le projet devra se soumettre vis-à-vis des aspects environnementaux imposés par le contexte territorial.
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :Dans tout projet de création il ya une analyse de contexte.
ex) création d'une UCP - localisation du terrain et de son environnement immédiat/aux contraintes d'activité/aux liaisons fonctionnelles fortes/accès des salariés sur leur lieu de travail/nuisances opérationnelles en milieu urbain...
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Lorsque les informations sont très incomplètes ou au contraire très riches mais de source diverses basées sur des critères différents, un travail de synthèse permet de mettre en valeur les informations pertinentes pour le projet et d'identifier celles qui restent à obtenir
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :Il convient d'analyser les activités situées à proximité et leurs spécificités, qu'il s'agisse de sources sonores ou vibratoires ou d'activités dont la sensibilité peut être variable.
Actions :(NC)
Etat des lieux Diagnostic territorial amont autres diagnostics selon besoinsApproche des forces et fragilités, appréciation des atouts et des risques
Etablir l’état des lieux sur la base des plans de l’existant, de relevés de géomètre, d’études techniques (structure, acoustique, géotechnique, hydrologie, amiante, thermique, etc)
Faire l’inventaire des éléments bâtis, du fonctionnement et des espaces environnants des sites de faisabilité.
Selon les besoins et l’échelle du projet :
- Réaliser un diagnostic territorial amont
- Réaliser des diagnostics des sites : environnemental, technique, sectoriel ou selon les thématiques (touristique, commercial, social…)
Ces divers diagnostics ne se confondent pas avec la mission de Maîtrise d’Œuvre «DIAG» prévue par la loi MOP
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Dans le cadre de la programmation architecturale, la mission concerne seulement un état des lieux.
Selon la nature du projet construction neuve ou restructuration d'un bâtiment existant l'état des lieux est de nature différente.
Concernant un bâtiment neuf, on est plutôt sur un dignostic de terrains dans toutes ses dimensions environnementales et d' infrastructures.
Dans le cadre d'un bâtiment à restructurer la mission s'appuie sur des diag techniques visuels, souvent réalisés par le programmiste lui-même dans la mesure où des BET spécialisés interviendront en phase Diag après sélection du maître d'oeuvre. Le programmiste doit faire un diagnostic spatial et d'occupation.
Dans les 2 types de projets le programmiste peut faire dans sa mission un dignotric organisationnel et fonctionnel de l'entité concerné par le projet. Ce dignostic alimentera l'analyse des besoins
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Approche des forces et fragilités, appréciation des atouts et des risques
Etablir l'état des lieux sur la base des données (plans, de l'existant, de relevés de géomètre, d'études techniques (structure, acoustique, géotechnique, hydrologie, amiante, thermique, etc)
Faire l'inventaire des éléments bâtis, du fonctionnement et des espaces environnants
Selon les besoins et l'échelle du projet :
- Réaliser un diagnostic territorial amont
- Réaliser des diagnostics: environnemental, technique, sectoriel ou selon les thématiques (touristique, commercial, social…)
Ces divers diagnostics ne se confondent pas avec la mission de Maîtrise d'Œuvre "DIAG" prévue par la loi MOP
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction, dans le cadre d'un état des lieux du ou des bâtiments existants :
- réalise l'état des lieux physique et fonctionnel des existants,
- évalue les coûts et modalités de déconstruction et / ou de réemploi,
- précise les pistes d'amélioration nécessaires pour la mise en conformité des ouvrages existants.
L'AMO Economiste de la Construction, dans le cadre d'un diagnostic territorial et autres diagnostics :
- réalise une synthèse de l'analyse du contexte au niveau juridique, technique et financier,
- évalue les pistes d'amélioration nécessaires suivant les besoins du projet au niveau juridique, technique et financier.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Réaliser un diagnostic de la situation (santé et performance) mis en perspective des résultats de l'état des lieux par les autres corps de métier
Construire des hypothèses de construction, de réhabilitation, de transformation
Amorcer l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques
Identifier les premiers critères constitutifs du "confort et de la performance d'usage"
Actions :Analyse fondée sur des entretiens, des observations sur sites existants, sur sites concurents, sur des situations de références
Caractérisation et hiérarchisation des éléments critiques du projet en termes de facteur humain
Mise en oeuvre de simulations centrées sur la bibliothèque de situations de travail et d'usages caractéristiques
Partage et mise en dynamique des données collectées sur le terrain avec les acteurs décisionnaires et acteurs concernés pour l'enrichissement des réflexions du groupe de pilotage
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Réaliser un diagnostic de la situation (santé et performance)
Réaliser un inventaire des données sur le contexte humain, technique et organisationnel
Amorcer l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques
Identifier et partager les premiers éléments pour la mise en place de la conduite du changement
Actions :Analyse fondée sur des entretiens, des observations sur sites existants, sur sites concurents, sur des situations de références
Analyse de l'ensemble des traces au travers de synthèses, PV d'instance, retour fournisseur.
Caractérisation et hiérarchisation des éléments critiques du projet en termes de facteur humain
Mise en oeuvre de simulations centrées sur la bibliothèque de situations de travail et d'usages caractéristiques
Partage et mise en dynamique des données collectées sur le terrain avec les acteurs décisionnaires et acteurs concernés pour l'enrichissement des réflexions du groupe de pilotage
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Réaliser un inventaire exhaustif des études conduites dans l'entreprise sur le domaine (temps de travail, QVT, TMS, RPS...)
Identifier les partenaires sources d'information sur le sujet (INRS, ANACT, CARSAT, DIRECCTE, MSA, SST...)
Identifier les éléments de jurisprudence intervenus suite à des évènements particuliers. sur cette partie il peut avoir le soutien d'expert juridique (droit social, pubic) préventeur ou épidémiologiste
Réaliser un diagnostic de la situation existante (santé et performance)en identifiant les écarts et les dysfonctionnements
Construire des hypothèses d'amélioration, de transformation
Amorcer l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques
Actions :Analyse fondée sur des entretiens, des observations sur sites existants, sur sites concurrents, sur des situations de références
Caractérisation et hiérarchisation des éléments critiques du projet en termes de facteur humain
Partage et mise en dynamique des données collectées sur le terrain avec les acteurs décisionnaires et acteurs concernés pour l'enrichissement des réflexions du groupe de pilotage
Mise en oeuvre de simulations centrées sur la bibliothèque de situations de travail et d'usages caractéristiques
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :En préalable l'ensemble des données existantes seront collectées et analysées sous l'angle du projet
Au-delà des étapes précédentes, cette phase peut nécessiter la mise en œuvre d'investigations complémentaires telles qu'inventaires faunes/flores, campagnes d'analyses, bilans,...
Une concertation avec l'AMO en charge du dossier règlementaire sera la bienvenue
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Apprécier les contraintes du site au regard des contraintes environnementales:
Présence d'espaces sensibles ou protégés
Prise en compte des différentes composantes de l'environnement: biodiversité, milieux aquatiques et terrestres, hydrologie et hydraulique fluviale, risques naturels...
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :L'état de lieux, ne se substitue pas au Diagnostic au sens de la loi MOP, mais il permet de faire à un instant T une "photographie" de l'état général des installations en identifiant les points forts et faibles d'une installation ou d'un lieu, mais aussi les facteurs aggravants qui pourraient remettre en cause un scénario (ex. la présence d'amiante et le phasage d'un projet en site occupé sont rarement compatibles).
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Les mesures et modélisations permettent de connaitre plus précisément la situation acoustique et vibratoire quelle que soit l'échelle considérée.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :Le MOA doit fournir au MOE l'ensemble des données du site. L'AMO acoustique analyse la situation et les données disponibles et réalise les mesures initiales nécessaires à l'étude.
Actions :(NC)
Analyse du (des) site(s) d'implantation pressenti(s)Apprécier les contraintes du (des) site(s) et sa (leur) capacité à recevoir une opération. Elaborer une grille d’analyse multicritères en fonction de la hiérarchie des objectifs du Maître d’ouvrage
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Dans le cadre de la programmation architecturale, cette mission est indissociable de la mission de cadrage théorique des besoins. La deuxième permettant de faire la première.
L'analyse de plusieurs sites doit permettre une évaluation comparative de ces sites au regard des besoins théoriques et d'autres critères à définir du MOA (financier, temporalité,qualitatifs, etc...) Le programmiste doit être en mesure de proposer au MOA des critères d'évaluations et d'aider le MOA a les choisir et a définir une pondération entre les critères. Il assiste le MOA dans l'évaluation des sites à partir de sa propre évaluation.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Apprécier les contraintes et les atouts du (des) site(s) et sa (leur) capacité à recevoir un projet / une opération
Elaborer une grille d'analyse multicritères en fonction de la hiérarchie des objectifs du Maître d'ouvrage : qualité patrimoniale, singularités, avantages compétitifs, paysage, topographie, accessibilité, stationnement, qualité de l'environnement, contraintes règlementaires, etc.
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction identifie et répertorie en les classifiant les caractéristiques du site qui sont susceptibles d'impacter significativement le coût des travaux :
- tant au niveau investissement que fonctionnement,
- sur la base de critères et d'indicateurs travaillés avec la MOA,
- aspects juridiques, techniques, environnementaux et calendaires pris en compte.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Réaliser une première estimation macroscopique des contraintes potentielles liées aux flux entrant et sortant (usagers, bénéficiaires, logistiques, salariés, agents, livraisons, déchets, partage de service...)
Formaliser les process existants et futurs, l'organisation et les objectifs du projet
Identifier les contraintes et ressources potentielles et nécessaires (compétences, dynamique économique et partenariale, soutien politique) du bassin territorial directement liées aux objectifs du projet
Actions :Recueil de données sur les usages, les mobilités, les exigences fonctionelles fondées sur des entretiens, des observations
Analyse de l'ensemble des données, cartographies des gisements de ressources disponibles
Formalisation pédagogique des process, de l'organisation pour faciliter la compréhension et la mise en débat et la construction d'une vision d'ensemble partagée connectée à la réalité
Identification des avantages et inconvénients des solutions technologiques et organisationnelles envisagées
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Réaliser une première estimation macroscopique des contraintes potentielles liées aux flux entrant et sortant (usagers, bénéficiaires, logistiques, salariés, agents, livraisons, déchets, partage de service...)
Identifier les ressources potentielles et nécessaires (compétences, dynamique économique et partenariale, soutien politique) du bassin territorial directement liées aux objectifs du projet
Actions :Recueil de données sur les usages, les mobilités, les exigences fonctionnelles fondées sur des entretiens, des observations
Analyse des traces sur l'ensemble des données, cartographies des gisements de ressources disponibles
Formalisation pédagogique pour faciliter la compréhension et la mise en débat et la construction d'une vision d'ensemble partagée connectée à la réalité
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Réaliser une première estimation macroscopique des contraintes potentielles liées aux flux entrant et sortant (usagers, bénéficiaires, logistiques, salariés, agents, livraisons, déchets, partage de service...)
Formaliser les process existants et futurs, l'organisation et les objectifs du projet
Identifier les contraintes et ressources potentielles et nécessaires (compétences, dynamique économique...) directement liées aux objectifs du projet
Actions :Recueil de données sur les usages, les mobilités, les exigences fonctionelles fondées sur des entretiens, des observations
Analyse de l'ensemble des données, cartographies des gisements de ressources disponibles
Formalisation pédagogique des process, de l'organisation pour faciliter la compréhension et la mise en débat et la construction d'une vision d'ensemble partagée connectée à la réalité
Identification des avantages et inconvénients des solutions technologiques et organisationnelles envisagées
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Evaluer la capacité du projet à intégrer les contraintes envionnementales qui s'impose sur le site retenu.
Cette étape peut nécessiter de nombreux échanges avec les différents AMO intervenant sur le projet.
Assurer la liaison entre l'opérateur en charge du dossier règlementaire et le Moa.
Il est nécessaire de bien apprécier les niveaux d'interventions à avoir pour garantir la prise en compte des éléments environnementaux par le MOa
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Apprécier les contraintes du site au regard des contraintes environnementales:
Présence d'espaces sensibles ou protégés
Prise en compte des différentes composantes de l'environnement: biodiversité, milieux aquatiques et terrestres, hydrologie et hydraulique fluviale, risques naturels...
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT en aménagement du territoire Objectifs :Généralement ces différentes phases (missions) sont menées dans le cadre d'études globales menées très en amont du projet et initiées par les services de l'Etat avec maitrise d'ouvrage publique assurée par les collectivités territoriales: Communes, Communautés de communes, EPIC.
Elles font suite à des campagnes de mesures et inventaires divers réalisées par des spécialistes
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :L'impact de l'implantation d'un outil de restauration (UCP, UCA…) nécessaire une approche globale vis-à-vis de son implantation sur le site en matière de fluides, de raccordements aux réseaux mais aussi vis-à-vis de son environnement immédiat des gênes occasionnées.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Les données précédemment rassemblées doivent systématiquement être accompagnées d'analyses qualitatives détaillées et complètes mettant en valeur immédiatement les atouts et faiblesses du site.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :Les données précédemment rassemblées doivent systématiquement être accompagnées d'analyses qualitatives détaillées et complètes mettant en valeur immédiatement les atouts et faiblesses du site.
Actions :(NC)
Cadrage théorique des besoinsExprimer les «objectifs» et identifier les usages permet de prédimensionner l’opération en fonction de ratios ou de référentiels métier et des données issues de l’analyse du contexte Selon les cas, ces objectifs sont définis au terme d’une concertation des parties prenantes, après validation des grandes principes d’organisation
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Le cadrage théorique s'inscrit dans la logique d'une étude préalable ou il n'est pas nécessaire de rencontrer des usagers ou leur représentants. Le Cadrage théorique se fait sur la base le croisement de référentiels du programmiste et de données issus de l'analyse du contexte du projet.( périmètre de l'opération , nombres d'usagers et utilisateurs concernés , données issus du contexte réglementaires )
A l'issue de l'état des lieux, des conclusions doivent être tirées : quel est le potentiel ? Des contraintes vont-elles rendre le terrain difficilement constructibles, ou pour plus cher que la normale, ou dans un délai plus élevé ? Ou bien encore un jeu d'acteurs complexes sera t il nécessaire ?
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Formalisation des objectifs financiers et volumes d'activités, répartis par cible de clientèles
Analyse des besoins en fonctionnement par espace et selon les périodes et les volumes d'activités
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction aide à définir un coût prévisionnel d'objectif par ratios, sur la base des orientations envisagées.
Les objectifs de la MOA pouvant être financier, calendaire, technique et / ou fonctionnel, la notion de ratios adaptés est essentiel dans le cadrage théorique des besoins avec la MOA.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Définir les critères constitutifs du "confort et de la performance d'usage"
Conforter l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques à partir du diagnostic pour valoriser une approche systémique du projet
Actions :Mise en perspective des nouvelles données issues du diagnostic ergonomique avec les différents acteurs du projet MOa et MOe
Pondération des données recueillies en fonction de la saisonnalité et des sources de variabilité des activités
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Définir les critères constitutifs du "confort et de la performance d'usage"
Conforter l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques à partir du diagnostic pour valoriser une approche systémique du projet
Actions :Mise en perspective des nouvelles données issues du diagnostic ergonomique avec les différents acteurs du projet MOa et MOe
Pondération des données recueillies en fonction de la saisonnalité et des sources de variabilité des activités
Dimensionnement de l'intervention (QQQOCP)
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Définir les critères constitutifs du "confort et de la performance d'usage"
Conforter l'approche transversale des enjeux et hiérarchiser les problématiques à partir du diagnostic pour valoriser une approche systémique du projet
Actions :Identification des sources réglementaires (Code du travail, INRS, AFNOR, ...)
Mise en perspective des nouvelles données issues du diagnostic ergonomique avec les différents acteurs du projet MOa et MOe
Pondération des données recueillies en fonction de la saisonnalité et des sources de variabilité des activités
Dimensionnement de l'intervention (QQQOCP)
Mission TERRITOIRE ET ENVT en aménagement du territoire Objectifs :Ponctuellement des missions d'AMO spécialisées peuvent être demandées pour approfondir tel ou tel aspect : Par exemple la faisabilité juridique d'un transfert de compétences..., voire la recherche de financements
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Au-delà du dimensionnement du projet lui-même, il s'agira d'évaluer les besoins annexes induits par le projet et d'apprécier leur impacts sur le milieu et le territoire; par exemple :
* la nécessité de créer des infrastructures supplémentaires (routes, voies de communication)
* l'obligation d'expropriations ou la création de servitudes
Identifier au regard des contraintes règlementaires les orientations à donner au projet.
On anticipe la séquence "Eviter-Réduire-Compenser".
A cette fin, l'AMO Environnementale apportera au Moa les arguments nécessaires pour une adaptation du projet aux contraintes règlementaires à venir
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :Faire exprimer un MOA dans l'expression de ses besoins est indispensable pour la mise au point d'une note de cadrage afin que celle-ci utilise les bonnes terminologies avec les liens de causes à effets associés (une Unité Satellite n'est pas une Unité Relais)
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Les usages du projet doivent être précisés d'un point de vue acoustique, des nuances en termes culturels, de mode de fonctionnement pouvant avoir des conséquences d'opportunité ou risque sur les aspects acoustiques
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :Les usages des différents espaces doivent être précisément décrits.
Actions :(NC)
Réflexion stratégiqueRéflechir sur les champs du possible, reformuler et préciser les intentions du projet. Cette phase doit permettre de prendre les décisions en toute connaissance de cause sur le «meilleur compromis»
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Sur la base du cadrage théorique des besoins, le travail du programmiste sera d'aller plus loin, en apportant son éclairage sur ces objectifs par un benchmarking, par du retour d'expérience, par de la réglementation, etc. Certains besoins seront donc, à l'issue d'un travail collectif réalisé sur la base des réflexions du programmistes, délaissés, maintenus, amendés, valorisés, et ce pour obtenir un "tout" homogène, cohérent et pertinent.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Identifier les enjeux du projets et les hiérarchiser.
Définir le positionnement stratégique des projets culturels, patrimoniaux, sportifs, de loisirs ou touristiques, ou simplement hybrides.
Définir les actions à mettre en oeuvre à court, moyen et long terme pour décliner la stratégie.
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction aide le porteur de projet à se déterminer sur la stratégie de mise en œuvre du projet la plus adaptée, en fonction de leur impact sur le coût d'investissement, le coût global et le calendrier d'exécution et le temps de retour sur investissement.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Construire le meilleur compromis en garantissant la préservation d'un équilibre santé et performance dans la perspective du coût global d'exploitation à long terme
Actions :Simulation des principaux cas d'usage pour enrichir la réflexion du comité de pilotage
Accompagnement de la définition des critères opérationnels
Pesée des forces et des faiblesses de chaque scénarios en termes d'impact performance, environnement et santé/confort
Participation à la validation de la stratégie
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Construire le meilleur compromis en garantissant la préservation d'un équilibre santé et performance dans la perspective du coût global d'exploitation à long terme
Elaborer les critères d'évaluation du projet
Actions :Simulation des principaux cas d'usage pour enrichir la réflexion du comité de pilotage
Co-construction des critères opérationnels, indicateurs, boucles de régulation, itération, etc...
Pesée des forces et des faiblesses de chaque scénarios en termes d'impact performance, environnement et santé/confort
Participation à la validation de la stratégie
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Il s'agit de prendre en compte les différentes contraintes environnementales pouvant s'imposer au projet, mais aussi les contraintes sociétales pouvant apparaître (concertation avec les usagers tiers)
En particulier du point environnemental, les projets doivent s'inscrire dans la démarche E.R.C.; à savoir:
* Eviter les impacts environnementaux. Dans ce sens la solution la moins impactante doit être recherchée
* Réduire au maximum les impacts, faute de pouvoir les éviter
* Compenser les impacts inévitables
Dans ce sens il s'agira d'envisager toutes les solutions afin de retenir la solution la moins impactante dans la mesure où les compensations à mettre en place peuvent s'avérer lourdes.
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Phase éventuelle de concertations entre le Moa et les usagers tiers si absence d'une AMO environnement sur l'ensemble de l'opération
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :L'AMO se doit de consolider la faisabilité des scénarios, et d'alerter (ou de réaliser selon l'étendue de sa mission) sur les points de passages obligatoires (sur le plan juridique, social, technique…) et les conséquences associées afin de crédibiliser les scénarios. Il est donc préférable qu'un MOA estime les compétences nécessaires pour la bonne exécution d'une mission d'AMO avant de consulter, mais quoiqu'il arrive l'AMO a un devoir de conseil vis à vis des MOA, et se doit de l''informer sur la nécessité de rajouter ou non des compétences sur un projet.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :L'acousticien peut participer à la préparation et à l'animation de réunions de concertation avec les usagers
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :L'acousticien peut participer à la préparation et à l'animation de réunions de concertation avec les usagers (par exemple pour les bruits de chantier)
Actions :(NC)
Faisabilité juridique, financière, administrative, technique, spatiale et performantielle.Consolider chaque solution par l’économie des solutions envisagées, et de la faisabilité juridique et administrative.
Cette mission doit être clairement spécifiée, car elle induit bien souvent l’intervention de compétences que la Maîtrise d’Ouvrage peut mobiliser en interne oou avec un prestataire extérieur.
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :La théorie étant maintenant parfaitement établie, reste à en définir le caractère faisable, réalisable. Le programmiste ira ici vérifier que l'ensemble des besoins seront réalisables, et si oui, à quelles conditions. Le plus souvent plusieurs scenarii seront étudiés pour être comparés de façon à choisir la formule la plus pertinente.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Consolider toutes les données économiques par la réalisation d'un business plan (recettes / dépenses), et par la faisabilité juridique et financière du projet, ainsi que par l'étude des différents modes de gestion possibles.
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction procède à l'estimation du coût prévisionnel de d'opération selon le ou les scénario(s) envisagé(s), qui comprend l'investissement proprement dit (conception/travaux), les coûts associés au fonctionnement et le retour sur investissement.
Il planifie l'exécution de l'opération, de la programmation jusqu'à la réception et la mise en service, avec ordonnancement des tâches et définition du chemin critique.
Il apporte son expertise sur le ou les montages juridiques et administratifs nécessaires à l'opération.
Il peut également être conseil dans la recherche d'aides financières adaptées selon la nature de l'opération.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Proposer les compétences pour la faisabilité et la réussite du projet
Définir les attendus et livrables des compétences mobilisées
Elaborer un planning favorisant la maitrise des exigences temporelles (accès terrain, saisonnalité, disponibilité des acteurs,...)
Actions :Planification des livrables ergonomiques le plus en amont possible des missions
Participation au montage de l'opération et à la définition des attendus, livrables, méthodes et planification
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Proposer les compétences pour la faisabilité et la réussite du projet
Définir les attendus et livrables des compétences mobilisées
Elaborer un planning favorisant la maitrise des exigences temporelles (accès terrain, saisonnalité, disponibilité des acteurs,...)
Actions :Planification des livrables ergonomiques le plus en amont possible des missions
Participation au montage de l'opération et à la définition des attendus, livrables, méthodes et planification
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :La réglementation en matière de protection de l'environnement est riche et complexe, touchant tous les domaines des territoires :
* Protection des espèces et des espaces naturels;
* Protection de l'eau et des milieux aquatiques;
* Protection de l'air;
* Prévention des risques naturels et technologiques
Actions :Pour chacun de ces domaines il s'agira de déterminer les contraintes et limites existantes et d'apprécier la faisabilité technique et financière des mesures à mettre en oeuvre.
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Etablissement du dossier règlementaire.
Dépôt du dossier au nom du Moa et suivi de l'instruction de celui-ci:
* Réponses aux services instructeurs en matière de complétude du dossier
* Assistance au Moa lors de l'enquête publique : réponse aux demandes des commissaires enquêteurs, Réponse aux demandes de compléments de la part des services instructeurs
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :L'AMO se doit de consolider la faisabilité des scénarios, et d'alerter (ou de réaliser selon l'étendue de sa mission) sur les points de passages obligatoires (sur le plan juridique, social, technique…) et les conséquences associées afin de crédibiliser les scénarios. Il est donc préférable qu'un MOA estime les compétences nécessaires pour la bonne exécution d'une mission d'AMO avant de consulter, mais quoiqu'il arrive l'AMO a un devoir de conseil vis à vis des MOA, et se doit de l''informer sur la nécessité de rajouter ou non des compétences sur un projet.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :La faisabilité acoustique n'est pas toujours assurée lorsque l'environnement est trop agressif ou lors d'une restructuration (hauteur sous plafond trop faible, structure incapable de porter les solutions acoustiques…).
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :L'acousticien accompagne l'équipe pour apprécier les opportunités et contraintes.
Actions :(NC)
Analyse de l'impact économiqueProjeter les hypothèses de coûts (et/ou ratios) d’investissement et d’exploitation dans un modèle économique de «retour sur investissements» afin d’aider à la décision en toute connaissance de cause
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :L'étude de faisabilité contient inévitablement une estimation des coûts (investissements, fonctionnement, entretien et maintenance). Cela permet une comparaison efficace des différents scenarii, le coût étant souvent un critère dominant.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Projeter les hypothèses de coûts (et/ou ratios) d'investissement et d'exploitation dans un modèle économique de "retour sur investissements" afin d'aider à la décision en toute connaissance de cause. Parallèlement l'AMO estime les retombées économiques directes ou indirectes du projet sur le territoire`
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction estime le coût prévisionnel de l'opération (travaux + dépenses associées);
Il peut, dans certains cas, estimer le projet en coût global et comparer les scénarios en coût global;
Il peut évaluer l'opération à partir d'un budget prévisionnel d'exploitation = investissement + fonctionnement (recettes/dépenses d'exploitation)
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Enrichir l'analyse d'impact économique part la valorisation des coûts d'exploitation directs et indirects de long termes liés au facteur humain et technico-organisationnel identifiés lors du diagnostic ergonomique au travers des bibliothèques de situations de travail et d'usage caractéristiques
Actions :Mobilisation de retour d'expérience en termes opérationnels et financiers
Analyse des coûts indirects probables liés au facteur humain (dysfonctionnement, non qualité, gestion des ressources et des déchets, vieillissement des installations, absentéisme, maladies professionnelles...)
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Enrichir l'analyse d'impact économique part la valorisation des coûts d'exploitation directs et indirects de long termes liés au facteur humain et technico-organisationnel identifiés lors du diagnostic ergonomique au travers des bibliothèques de situations de travail et d'usage caractéristiques
Actions :Mobilisation de retour d'expérience en termes opérationnels et financiers
Analyse des coûts indirects probables liés au facteur humain (dysfonctionnement, non qualité, gestion des ressources et des déchets, vieillissement des installations, absentéisme, maladies professionnelles...)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :L'AMO environnementale doit à ce niveau pouvoir apporter tous les éléments nécessaires aux économistes pour apprécier la faisabilité économique du projet au regard des contraintes environnementales pouvant s'imposer
L'AMO environnementale n'a pas les compétences ni ne possède l'ensemble des éléments nécessaire à cette analyse globale du projet mais fournit les éléments.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :L'acousticien accompagne l'équipe si des solutions spécifiques pour l'acoustique sont prévues
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :L'acousticien accompagne l'équipe si des solutions spécifiques pour l'acoustique sont prévues
La compatibilité du lecteur d'écran est activée.
Actions :(NC)
Définition des besoinsRecueillir les besoins (surfaces, caractéristiques, schéma fonctionnel, etc.) et identifier les usages à travers la concertation des parties prenantes, préciser le dimensionnement de l’opération
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Recueillir les besoins enrichis du point de vue de l'ensemble des acteurs, les utilisateurs (travailleurs et usagers) et les parties prenantes (décideurs, institutionnels, ...)
Identifier les situations représentatives (bibliothèques des situations de travail et d'usage) et prendre en compte les variabilités
Donner à voir les impacts de la variabilité du travail (nominal, mode dégradé, dysfonctionnements,...) sur les organisations du travail
Construire des schémas fonctionnels macros (illustrations, des flux, fonctions, espaces, contraintes sécuritaires, maintenance...)
Définir le calendrier de l'étude, le périmètre et l'organisation du projet.
Actions :Analyse fondée sur des entretiens, des observations sur sites existants, sur sites concurrents, sur des situations de références
Caractérisation et hiérarchisation des éléments critiques du projet en termes de facteur humain
Organisation de groupes de travail pour échanger sur les contenus de l'analyse et les retours de pratiques professionnelles
Enrichissement de la bibliothèque de situations de travail et d'usages caractéristiques au projet
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Identification et appropriation des technologies et process existants et envisagés
Recueillir les besoins enrichis du point de vue de l'ensemble des acteurs, les utilisateurs (travailleurs et usagers) et les parties prenantes (décideurs, institutionnels, ...)
Identifier les situations représentatives (bibliothèques des situations de travail et d'usage) et prendre en compte les variabilités
Donner à voir les impacts de la variabilité du travail (nominal, mode dégradé, dysfonctionnements,...) sur les organisations du travail
Construire des schémas fonctionnels macros (illustrations, des flux, fonctions, espaces, contraintes sécuritaires, maintenance...)
Définir le calendrier de l'étude, le périmètre et l'organisation du projet.
Actions :Analyse fondée sur des entretiens, des observations sur sites existants, sur sites concurrents, sur des situations de références
Analyse et formalisation des process existants et futurs
Caractérisation et hiérarchisation des éléments critiques du projet en termes de facteur humain,
Organisation de groupes de travail pour échanger sur les contenus des analyses et les retours de pratiques professionnelles (utilisateurs/usagers, concepteurs, méthodes, maintenance, logistique...)
Enrichissement de la bibliothèque de situations de travail et d'usages caractéristiques au projet
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Recueillir les besoins enrichis du point de vue de l'ensemble des acteurs, les utilisateurs (travailleurs et usagers) et les parties prenantes (décideurs, institutionnels, ...)
Identifier les situations représentatives (bibliothèques des situations de travail et d'usage) et prendre en compte les variabilités
Donner à voir les impacts de la variabilité du travail (nominal, mode dégradé, dysfonctionnements,...) sur les organisations du travail
Construire des schémas fonctionnels macros adaptés (illustrations, des flux, fonctions, espaces, contraintes sécuritaires, maintenance...)
Définir le calendrier de l'étude, le périmètre et l'organisation du projet.
Actions :Construire une bibliographie réglementaire
Analyse fondée sur des entretiens, des observations sur sites existants, sur sites concurrents, sur des situations de références
Caractérisation et hiérarchisation des éléments critiques du projet en termes de facteur humain
Organisation de groupes de travail pour échanger sur les contenus de l'analyse et les retours de pratiques professionnelles
Enrichissement de la bibliothèque de situations de travail et d'usages caractéristiques au projet
Mission TERRITOIRE ET ENVT en aménagement du territoire Objectifs :A ce niveau il pourra s'avérer nécessaire de consolider l'organisation politique du projet:
* Acteurs au sens large du projet : gestionnaires, financeurs, contrôle administratif et règlementaire
* Définition de l'aire géographique concernée
* Définition du Moa opérationnel qui devra être constitué : collectivités territoriales, syndicats, gestionnaires d'espaces naturels
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :L'AMO Environnement veillera à la prise en compte des contraintes environnementales telles que mesures d'évitement et de réduction puis mesures compensatoires.
Elle participera activement au travail préparatoire mené par les AMO spécifiques au projet.
Dès ce stade il sea utile de réfléchir à la menée du chantier lui-même pour également réduire son impact.
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :Le premier besoin à définir consiste à décrire à qui s'adresse le projet, pour quelle offre selon quel modèle opérationnel avant de décrire une expression de besoins fonctionnelle (matériels, usages…) puis en surfaces utiles associées.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :L'acousticien accompagne l'équipe sur la définition de besoins
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Les besoins doivent être clairement exprimés en particulier sur leurs conséquences acoustiques
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :L'objet est ici de recueillir l'ensemble des besoins, envies, souhaits, sur tous les thèmes liés à la construction : fonctionnalités, éléments de confort, équipement, aspect, performances, utilisation de certains matériaux, etc. Ces objectifs doivent être ensuite être classés pour plus de lisibilité et aussi pour faciliter les arbitrages ultérieurs.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Recueillir les besoins (surfaces, caractéristiques, schéma fonctionnel, etc.) et identifier les usages à travers la concertation des parties prenantes, préciser le dimensionnement de l'opération. Les besoins peuvent être de différentes nature : infrastructures, architecture, équipements lourds, muséographie et scénographie
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :Le recueil des besoins et l'identification des usages sont essentiels à l'établissement du coût total de l'opération par l'AMO Economiste de la Construction.
Le coût prévisionnel de construction / réhabilitation est établi :
- sur la base de ratios (surface ou forfaitaire),
- auquel est ajoutée l'adaptation au sol existant,
-ainsi que la prise en compte des équipements spécifiques, des matériels et activités propres à la MOA.
Suivant les éléments de concertation recueillis, l'AMO Economiste de la Construction établit un chiffrage de base et des variantes associées par scénario.
Actions :(NC)
Développement de solutionsProposer plusieurs solutions (sur les plans fonctionnel, technique, opérationnel, exploitation, économique…) sur la base des besoins et des éléments retenus à l’issue de la phase de faisabilité
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Aider le MOA à penser l'évolutivité du bati, des produits, des équipements pour être en capacité de s'adapter au futur
Instruire les choix technico-organisationnels au regard des éléments de faisabilité identités en phase en amont
Actions :Appropriation des données de faisabilité opérationnelles et des intentions politiques et stratégiques
Etudes complémentaires pour aider à la compréhension des enjeux et au choix des meilleurs scénarios
Animation de groupes décisionnaires représentants la chaîne de gouvernance
Elaboration des scénarios d'usages sous forme de séquence d'utilisation, chronique d'activité, personna...
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Instruire les choix technico-organisationnels au regard des éléments de faisabilité identifiés en phase en amont
Aider le MOA à penser l'évolutivité du bati, des produits, des équipements pour être en capacité de s'adapter au futur
Actions :Appropriation des données de faisabilité opérationnelles et des intentions politiques et stratégiques
Organisation d'ateliers d'idéation
Etudes complémentaires pour aider à la compréhension des enjeux et au choix des meilleurs scénarios
Animation de groupes décisionnaires représentants la chaîne de gouvernance
Elaboration des scénarios d'usages sous forme de séquence d'utilisation, chronique d'activité, personna...
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Aider le MOA à penser l'adaptabilité et l'évolutivité des produits, des équipements, des espaces et des situations pour être en capacité de répondre aux besoins
Instruire les choix technico-organisationnels au regard des éléments de faisabilité identifés en phase en amont
Actions :Appropriation des données de faisabilité opérationnelles et des intentions politiques et stratégiques
Etudes complémentaires pour aider à la compréhension des enjeux et au choix des meilleurs scénarios
Animation de groupes décisionnaires représentants la chaîne de gouvernance
Elaboration des scénarios d'usages sous forme de séquence d'utilisation, chronique d'activité, personna...
Mission TERRITOIRE ET ENVT en aménagement du territoire Objectifs :Dégager un consensus sur le contenu et la géométrie du projet (aire géographique, politique, administrative)
Identifier la solutions faisant consensus:
* Solutions technique
* Structure politique porteuse (Moa)
* Financement à mettre en place
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Souvent sans objet, mais le Moa aurait intérêt à envisager cette étape avec le BE en charge du dossier réglementaire dans la mesure où cette étape peut participer au premier volet de la séquence E.R.C. demandée dans le dossier d'étude d'impact.
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Les solutions seront confrontées à la faisabilité technique et économique de l'opération
A minima, L'AMO aura soin de veiller au respect des prescriptions environnementales, sociétales et de santé évoquées dans le cadre de l'autorisation règlementaire:
* Traitement des eaux usées et eaux pluviales, des déchets
* Préservation de la biodiversité,
* Respect du bilan carbone et GES,
* Vulnérabilité et adaptation au changement climatique
* Choix énergétique durable
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :Si le pré programme doit ouvrir les champs du possible, il doit aussi canaliser, voir exclure certaines hypothèses.
Ex) si une MOA ne souhaite absolument pas une restauration sur plusieurs niveaux, ce point doit être imposé.
Ex) même approche sur des jonctions fonctionnelles imposées
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Urbanisme Objectifs :Les principes de solutions sont proposés.
Actions :(NC)
Mission ACOUSTIQUE en Construction Objectifs :Les éventuelles limites d'usage qu'il faudra imposer aux utilisateurs seront définies : niveau sonore maximal en exploitation, fonctionnement des équipements en période nocturne…
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Il s'agit ici d'apporter des solutions : comment répondre à chaque besoin ? Comment y répondre de façon plus globale ? Ou tout simplement certains besoins peuvent ils être non satisfaits ?
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Proposer plusieurs solutions (sur les plans fonctionnel, technique, opérationnel, d'exploitation, économique…) sur la base des besoins et des éléments retenus à l'issue de la phase de faisabilité et de pré programmation. Généralement l'AMO présente plusieurs scénarios pour éclairer au mieux le maître d'ouvrage et poser plusieurs hypothèses de différentes ambitions
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction propose une ou des solutions :
- technique de par sa connaissance des matériaux, matériels, process...
- calendaire de par sa maitrise du calendrier opérationnel,
- économique de par son expertise des coûts de construction / réhabilitation et d'usage des bâtiments et aménagements urbains.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE Objectifs :- Capacité à caractériser la performance énergétique de bâtiments, compétence indispensable lorsqu'une performance énergétique est attendue, dans le cadre des futurs MGP par exemple
Actions :- Vérifier que les solutions sont compatibles avec les critères de performance retenus
- Réalisation de STD (simulation thermique dynamique)
- Estimation des besoins d'exploitation et de maintenance
Estimation des délais et des coûts d'investissement, des budgets d'exploitation et de maintenanceProduire une note économique qui peut regrouper les objectifs en termes d’investissements, de performance économique globale, d’exploitation et de maintenance de l’opération.
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction estime le coût prévisionnel de l'opération (travaux + dépenses associées). La méthode d'estimation de référence, est celle développpée par le syndicat des économistes de la construction (www.untec.com), selon une approche par fonctions d'ouvrages en 3 grands chapitres:
- A Ouvrage proprement dit
- B Sujétions d'adaptation au site
- C Équipements spécialisés
L'AMO Economiste de la Construction compare -le cas échéant- des solutions techniques constructives en coût global (investissement + fonctionnement) et détermine le temps de retour sur investissement.
Il peut établir le budget prévisionnel d'exploitation, par extension du coût global.
Calendrier :
L'AMO Economiste de la Construction dresse le calendrier prévisionnel de l'opération au format CPM (Planning avec chemin critique) en incluant toutes les actions nécessaires à la mise en oeuvre du projet, ainsi que les délais d'instruction incompressibles.
Actions :(NC)
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Estimer la non prise en compte de la variabilité, et les coûts probables entre le fonctionnement nominal et le fonctionnement dégradé
Préciser les éléments d'arbitrage de la relation Performance / Santé
Actions :Construire une matrice qui permet de comprendre les arbitrages entre l'investissement, le fonctionnement, la maintenance, tout a long du cycle de vie, pour un meilleur équilibre Performance / Santé
Animation de groupes décisionnaires représentants la chaîne de gouvernance
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Estimer la non prise en compte de la variabilité, et les coûts probables entre le fonctionnement nominal et le fonctionnement dégradé
Préciser les éléments d'arbitrage de la relation Performance / Santé
Actions :Construire une matrice qui permet de comprendre les arbitrages entre l'investissement, le fonctionnement, la maintenance, tout a long du cycle de vie, pour un meilleur équilibre Performance / Santé
Animation de groupes décisionnaires représentants la chaîne de gouvernance
Mission TERRITOIRE ET ENVT en aménagement du territoire Objectifs :Définir un programme opérationnel prenant en compte les différentes étapes que sont:
* la constitution du Moa
* L'obtention des financements
* L'acceptation sociétale du projet
Actions :Etablir un calendrier assorti d'un plan de financement
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :L'AMO Environnement chiffrera le coût des mesures prises en matière de préservation environnementale et apportera tous les éléments nécessaires à l'établissement du planning et programme de l'opération:
* Respect de la saisonnalité de certains travaux
* Mesures de protections à mettre en place durant le chantier et conduite de chantier en découlant
* Adaptation de l'opération vis à vis des nuisances, des gênes occasionnées aux usagers riverains
* Choix de solutions plus durables
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :Sans rentrer dans la réalisation d'un compte d'exploitation (à moins que cette demande soit formulée et donc prévue dans le groupement d'AMO), il est nécessaire de fixer des objectifs en TDC sur le plan de l'investissement mais aussi du coût d'exploitation associé (surtout lorsque la restauration est gérée par deux entités : l'entreprise qui réalise le RIE et les IRP qui exploitent la restauration). Un projet est réussi lorsque ces deux modèles économiques sont efficients.
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Le programmiste est ici le chef d'orchestre qui coordonne les actions de l'ensemble des acteurs. Le programmiste est en effet rarement économiste de la construction lui-même, mais il a une vue globale de l'ensemble des acteurs, des process, du montage d'opérations, et des contraintes variées pour permettre à l'économiste de la construction de réaliser ses estimations avec le plus de précision possible. Le programmiste utilisera ensuite ces estimations pour réaliser un bilan d'investissement, prévoyant l'ensemble des acteurs, leurs honoraires, les marges d'erreur possibles, les éventuels aléas, etc.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Le pré-programme présente un cadrage économique précis : investissement et fonctionnement prévisionnel ainsi qu'une hypothèse de financement privé/public. Un calendrier d'opération est aussi proposé.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE Objectifs :Compétence indispensable lorsqu'une performance énergétique est attendue, dans le cadre des futurs MGP par exemple
Actions :Etablir des scénarii de travaux chiffrés permettant d'atteindre des valeurs cibles pour les performances retenues
Estimation des coûts d'exploitation et de maintenance
Analyse comparative des différents modes de réalisation et de gestion (procédure selon loi MOP, conception-réalisation, contrats globaux, contrat de partenariat, etc.)Envisager le montage du projet en intégrant les éléments contractuels tels que les délais (programme, études, réalisations…) et les éléments liés au mode de gestion retenu et aux conditions de financement, ainsi que les phases transitoires (mesures conservatoires pour assurer la continuité de service...)
Choisir un montage de référence sur la base d’une analyse intégrant tous les critères étudiés
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Estimer les enjeux et temps nécessaires pour une bonne analyse des besoins dans le choix des différents modes de réalisation et de gestion
Identifier les points de tension dans les choix de gouvernance pour les travaux entre ressources internes et prestations extérieures
Actions :Matrice d'aide à la décision
Participation / animation de groupes décisionnaires représentants la chaîne de gouvernance
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Etablissement du dossier règlementair dans la mesure où ce dossier n'avait pas encore été déposé
Dépôt du dossier au nom du Moa et suivi de l'instruction de celui-ci:
* Réponses aux services instructeurs en matière de complétude du dossier
* Assistance au Moa lors de l'enquête publique : réponse aux demandes des commissaires enquêteurs, Réponse aux demandes de compléments de la part des services instructeurs
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Copie de Nomenclature-AMO-CINOV-2020
Copie de Nomenclature-AMO-CINOV-2020
.XLSX
75%
11
M21
Partcipation de l'AMO Environnement aux analyses menées par l'ensemble de l'équipe d'AMO
La compatibilité du lecteur d'écran est activée.
Participation de l'AMO Environnement aux analyses menées par l'ensemble de l'équipe d'AMO
Activer la compatibilité du lecteur d'écran
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :Chaque montage présente des avantages et des inconvénients, mais pas seulement sur le plan financier. C'est à l'AMO d'informer la MOA du mode de gouvernance à mettre en place en interne pour bien maîtriser le montage retenu. Un programme en contractant général nécessite un niveau de précisions plus important quand aux objectifs à atteindre et à la qualification de l'objet, comparativement à la programmation d'un projet avec une MOE classique où le projet est coconstruit tout au long des phases études (la conception-réalisation présente l'avantage d'une gestion centralisée sur le plan plan technique, administratif et financier, via par exemple l'utilisation d'un contractant général, mais supporte très mal les évolutions pendant les phases études et la réalisation, il est donc nécessaire de bien fixer des points de passage et de consolider son expression de besoin en amont de la consultation).
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Indispensable à la bonne réalisation du plan d'investissement, le mode de réalisation et de gestion est un point essentiel : choix d'une procédure globale ou d'un montage séquencé (ex loi MOP), montant en mandat de maîtrise d'ouvrage / maîtrise d'ouvrage déléguée, DSP, PPP, etc. L'impact de ces choix sur le délai comme sur l'investissement et son séquencage est essentiel. Là encore, le programmiste s'appuiera sur son expérience et ses connaissances, mais pourra aussi s'appuyer sur les connaissances plus précises de juristes spécialisés quand il sera question de montages moins courants que d'autres.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :Préciser le montage du projet en intégrant les éléments contractuels tels que les délais (programme, études, réalisations…) et les éléments liés au mode de gestion retenu et aux financements mobilisables, ainsi que les conditions d'un retour sur investissement / comparer les différentes modes de gestion, avantages-inconvénients
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction, de par son expertise en matière technique, juridique et administrative, propose différents montages opérationnels :
- sur la base des objectifs de la MOA (calendaire, fonctionnel, technique…) issus de la concertation préalable,
- avec une proposition de critères adaptés à chaque montage opérationnel et suivant les valeurs et les objectifs de la MOA.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE Objectifs :Capacité à conseiller sur l'opportunité de montages tels que CPE, MGP, MP, CR, ...
Actions :Etablir des critères de choix techniques, énergétiques
expliquer les avantages inconvénients des différents montages sous l'angle performance énergétique
Sur des projets complexes mettant en jeu de nombreuses compétences et/ou de nombreux intervenants (cas des études de programmation urbaine notamment), une mission de management et de coordination peut s’avérer nécessaire dès les études préalables.
Coordonner les experts susceptibles d’apporter leur éclairage (diagnostiqueurs, juristes, urbanistes, études de marché, évaluations environnementales préalables...).
Coordination des expertsSur des projets complexes mettant en jeu de nombreuses compétences et/ou de nombreux intervenants (cas des études de programmation urbaine notamment), une mission de management et de coordination peut s’avérer nécessaire dès les études préalables
Coordonner les experts susceptibles d’apporter leur éclairage (diagnostiqueurs, juristes, urbanistes, études de marché, évaluations environnementales préalables…).
Mission ERGONOMIE en conception Objectifs :Rester garant des enjeux de santé, de sécurité et de performance du projet
Créer les conditions favorables à des échanges constructifs y compris avec les experts complémentaires
Actions :Hierarchisation des données et des exigences
Matrice d'aide à la décision
Participation au groupe experts AMO
Construire un tableau de lecture qui permet de comprendre les enjeux et leurs interdépendances dans cette phase.
L'ergonome va accompagner l'équipe pour aider au partage des points de vue des acteurs (MO avec ses acteurs techniques, juridiques, financiers..., et la Moe avec son équipe pluridisciplinaire …). Il va aider au compromis avec comme angle de lecture la santé , la qualité de service, la performance et conduire si nécessaire des actions de médiation
Mission ERGONOMIE en conduite du changement Objectifs :Rester garant des enjeux de santé, de sécurité et de performance du projet
Créer les conditions favorables à des échanges constructifs avec l'ensembles des acteurs y compris avec les experts complémentaires
Actions :Hierarchisation des données et des exigences
Matrice d'aide à la décision
Participation au groupe experts AMO
Construire un tableau de lecture qui permet de comprendre les enjeux et leurs interdépendances dans cette phase.
L'ergonome va accompagner l'équipe pour aider au partage des points de vue des acteurs (MO avec ses acteurs techniques, juridiques, financiers..., et la Moe avec son équipe pluridisciplinaire …). Il va aider au compromis avec comme angle de lecture la santé , la qualité de service, la performance et conduire si nécessaire des actions de médiation
Mission ERGONOMIE en santé, sécurité et réglementation Objectifs :Assurer la médiation et favoriser l'engagement collectif des intervenants (techniques , préventeurs, RH, qualité, financiers, méthodes, marketing...) pour aider à la hiérarchisation des actions, orientations, choix
Rester garant des enjeux de santé, de sécurité et de performance du projet
Créer les conditions favorables à des échanges constructifs avec l'ensembles des acteurs y compris avec les experts complémentaires
Actions :Hierarchisation des données et des exigences
Matrice d'aide à la décision
Participation au groupe experts AMO
Construire un tableau de lecture qui permet de comprendre les enjeux et leurs interdépendances dans cette phase.
L'ergonome va accompagner l'équipe pour aider au partage des points de vue des acteurs (MO avec ses acteurs techniques, juridiques, financiers..., et la Moe avec son équipe pluridisciplinaire …) il va aider au compromis avec comme angle de lecture la santé , la qualité de service, la performance et conduire si nécessaire des actions de médiation
Mission TERRITOIRE ET ENVT en aménagement du territoire Objectifs :Au-delà des aspects purement techniques, une grande importance devra être accordée aux aspects politiques et sociétaux .
Sur la base du projet ou programme précédemment arrêté, l'AMO TEN aura à identifier les compétences nécessaires pour affiner ceux-ci.
En particulier de nombreuses étapes peuvent imposer des compétences en matière de concertations et de médiations:
* Sensibilisations des acteurs
* Recherche de consensus sur les enjeux politiques et financiers
* Consensus sociétal avec une prise en compte des usages existants
Actions :L'AMO doit être en capacité de manager une équipe consituée d'experts afin d'intégrer les expertises au bon moment mais aussi de traduire les conclusions afin de s'assurer que la MOA a bien intégré les livrables.
Mission TERRITOIRE ET ENVT en règlementation de projet Objectifs :Sans objet, sauf si nécessité de faire appel à des compétences spécifiques pour l'évaluation des impacts du projet.
Actions :(NC)
Mission TERRITOIRE ET ENVT dans un projet particulier Objectifs :Veiller à l'articulation entre les différents experts.
En particulier veiller à ce que les enjeux environnementaux et sociétaux soient pris en compte dans les expertises qui seront demandées, par exemples :
* Compatibilté des choix énergétiques avec les orientations en matière de transition énergétique,
* Compatibilité avec la stratégie bas carbone et d'adaptation au changement climatique
* Gestion des eaux pluviales et enjeux inondabilités
* Aménagements payagers et préservation de la biodiversité
* Schéma de circulation et usages en matière de déplacements
Actions :(NC)
Mission RESTAUCONCEPTION Objectifs :L'AMO doit être en capacité de manager une équipe constituée d'experts afin d'intégrer les expertises au bon moment mais aussi de traduire les conclusions afin de s'assurer que la MOA a bien intégré les livrables.
Actions :(NC)
Mission PROGRAMMATION architecturale Objectifs :Comme exposé sur les lignes plus haut, le programmiste ne sait pas tout. Il est l'expert central qui a une vue synoptique sur l'ensemble de l'opération, mais il ne peut pas être un spécialiste de tout. Il doit donc prendre appui sur les spécialistes nécessaires, au premier rang desquels figurent les économistes et les juristes. Le plus souvant, l'équipe interne du programmiste dispose de compétences pluridisciplinaires et complémentaires permettant de les internaliser.
Actions :(NC)
Mission INGENIERIE TOURISME CULT. PATRI. SPORTS LOISIRS Objectifs :L'AMO coordonne un équipe pluridisciplinaire sur des projets complexes mettant en jeu de nombreuses compétences et/ou de nombreux intervenants experts (architectes, urbanistes, juristes, historiens, scénographes, ....) susceptibles d'apporter leur éclairage spécifique.
Actions :(NC)
Mission ÉCONOMIE de la construction Objectifs :L'AMO Economiste de la Construction, de par ses compétences administrative, technique, juridique et financière, établit les marchés Ad Hoc pour la consultation des experts nécessaires au bon déroulé des études préalable (diagnostiqueurs techniques, évaluations environnementales et/ou urbaines, ...) et en réalise l'analyse des offres associée pour la MOA.
Actions :(NC)
Mon carnet d'impression
PDFTélécharger l'ensemble
Télécharger le guide AMO